Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Licence Creative Commons
Rienquepourvous.over-blog.com de Josiane BICREL est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

 

 

QR Code à flasher

QR Code

Publié par jbicrel

Pour terminer cette séquence consacrée à l'oeuvre de Vercors étudiée dans le cadre de la question de l'homme dans l'argumentation, vous avez pu voir cinq courts métrages de formes très variées regroupés sous le titre Changer le monde.

Vous avez aussi bénéficié de l'aide pour l'analyse d'un réalisateur, Olivier Broudeur, dont un court métrage, "Erémia, Erémia" a aussi été diffusé par Clair Obscur en 2007.

Voici un padlet dans lequel vous déposerez le fruit de vos travaux sur chacun de ces courts métrages, ils y apparaitront quand je les aurai validés :

https://padlet.com/user_1412270629/t8qrxi86gjje

Animal dénaturé, l'homme a dû se créer "langage, [des] religions, [des] sciences, l'histoire, la politique" et ... le cinéma ! Or le cinéma a t-il le pouvoir de changer le monde ?

Par ilôts de 4, vous présenterez au choix un des cinq courts métrages : titre, réalisateur, date, diffusion, synopsis, idée principale puis vous ferez une étude  détaillée des moyens mis en oeuvre pour "changer le monde" : plans, sons, voix, montage...   Vous conclurez par l'effet produit sur vous, spectateurs lors du premier contact.

Ce site vous sera d'une aide précieuse :  

http://www.ciclic.fr/ressources/changer-le-monde-programme-de-courts-metrages

Hélas, je ne peux pas vous accorder plus d'une heure sur le temps  de cours. Soyez efficaces.

Voici les videos que j'ai pu trouver :

Afrique 50 de René Vautier à voir sur Vimeo : https://vimeo.com/151002021

Commenter cet article