Lycée_Histoire littéraire et culturelle : courants et mouvements
La littérature véritable se laisse difficilement enfermer dans des catégories quelles qu'elles soient si bien que son genre, son registre, son courant, à peine nommé, il faut le remettre en question !
L'histoire littérairemouvements successifs est définie par l'apparition de qui réunissent les artistes et les écrivains autour d'un objectif commun du monde et de la littérature. Chaque mouvement s'inscrit dans un contexte historique particulier et s'affirme comme une rupture radicale avec les mouvements qui l'ont précédé.
Alors qu'un mouvement littéraire désigne un ensemble d’auteurs et d’oeuvres réunis par une "école" et présentant des traits communs définis dans un manifeste, un courant littéraire ne se définit pas de façon stricte même s'il défend des valeurs esthétiques précises : aucun manifeste ne justifie les règles d’un courant littéraire.
Voici donc un tableau pour avoir les idées claires sur la question mais ne vous trompez pas, il donne des pistes pas des clés : https://ahp.li/02d8a39da6d326be3d6d.doc
***