Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange de 2€ pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte  Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais en echange d'une participation aux frais de 2 euros. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

 

 

 

 

 

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par jbicrel

 

Objet d'étude B : Le théâtre, texte et représentation

Sq B 3 : Antigone d’Anouilh et Œdipe-roi de Sophocle : deux œuvres, deux mythes, hypotextes[1] d’Incendies de Wajdi Mouawad (Sq B3) et du Quatrième mur de Sorj Chalandon (Sq D8)

Problématique : Quels sont ces mythes qui se répercutent au théâtre ou au cinéma et d'où viennent-ils ?

séance 1 : après lecture personnelle par quelques élèves d'Oedipe-roi de Sophocle, adaptation de Pasolini et analyse de cette adaptation pour ceux qui le souhaitent, voici une présentation du mythe d'Oedipe sur Arte, Les Grands mythes.

http://www.archive-host.com/video.php?id=18966677d35646618977.flv

Séance 2 : après la lecture cursive d'Antigone d'Anouilh,  aux ed. de La Table ronde, collection La petite vermillon et de l'interview de Nicolas Biançon sur TV5 Monde

http://www.tv5monde.com/TV5Site/publication/galerie-356-6-Interview_de_Nicolas_Briancon.htm

Et une présentation du mythe d'Antigone sur Arte Les Grands mythes

http://www.archive-host.com/video.php?id=834f5dfd18e0efaa11fd.flv

[1] « J’entends par là toute relation unissant un texte B (que j’appellerai hypertexte) à un texte antérieur A (que j’appellerai, bien sûr, hypotexte) » in Gérard Genette, Palimpsestes, Paris, Seuil, 1982, p. 11

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article