[Récréation] L'énigme des vacances de février
Dans cette présentation des voyages chez les Romains se sont glissés trois grossiers anachronismes. Bravo à Thibault qui remporte in extremis le 1er point joker des vacances, grâce aux trois anachronismes du texte :
Bien que les voyages n'aient jamais été faciles, les Romains n'ont pas hésité à accomplir de fréquents et longs déplacements. Il existe à l'époque des cartes et des guides comparables aux nôtres.
Les Romains voyagent à cheval, en usant de l'éperon (calcar) et la monture peut être louée dans une hôtellerie. Ils peuvent aussi voyager en "véhicules portatifs" : chaise à porteurs (sella gestatoria) où l'on est assis de manière à pouvoir écrire : litière (lectica) où l'on est couché sur des coussins et porté par des esclaves robustes, parfois même par des affranchis ou par des citoyens pauvres. Ils peuvent encore voyager en véhicules tractés par deux ou quatre chevaux que ce soient des véhicules à deux roues (carpentum), des berlines à quatre roues motrices _ce sont les chevaux et non le mécanisme des roues qui font mouvoir (moveo qui a donné motum donc moteur, motrice) les berlines _ (raeda) ou des cabriolets à cabine d'acier _d'osier ! (les Romains ne pouvaient pas fondre le fer pour produire l'acier) (cisum). Et bien sûr, ils peuvent voyager par voie maritime en prenant place comme voyageurs (vectores) sur des navires de commerce ou même en empruntant leur yacht personnel _galère personnelle (triremis lusoria)
Les Romains ont des villégiatures d'été (Tibur, Tusculum) et d'hiver (Tarente) , beaucoup ont une villa personnelle et les voyages en Grèce, à Athènes, à Rhôdes sont la règle pour les jeunes gens de la bonne société.
Sur le trajet, ils séjournent dans des hôtelleries (mansiones, caupones), chez des amis ou encore sous la tente.