[Récréation] L'énigme de la 40e semaine 2015
Voici un court extrait du savoureux récit des guerres picrocholines du Gargantua de Rabelais. On peut en retirer liste de quinze adjectifs qualificatifs.
Le deuxième à donner une bonne réponse si l'on admet dans la liste des participes passés employés sans auxiliaire est Pierre ! Il remporte donc le point joker ! bravo aussi à Loana qui les a trouvés la première.
Il y avait alors à l'abbaye un moine cloîtré nommé frère Jean des Entommeures, jeune, gaillard, pimpant, enjoué, adroit, hardi, entreprenant, décidé, grand, maigre, bien fendu de gueule, bien avantagé en nez, bel expéditeur d'heures, beau débrideur de messes, beau décrotteur de vigiles, bref, pour tout dire un vrai moine s'il en fut jamais depuis que le monde moinant moina de moinerie, par ailleurs clerc jusqu'aux dents en matière de bréviaire.
En entendant le bruit que faisaient les ennemis dans le clos de leur vigne, il sortit pour voir ce qu'ils faisaient ; en s'apercevant qu'ils vendangeaient leur clos sur lequel reposait leur boisson pour toute l'année, il s'en retourne dans le chœur de l'église où étaient les autres moines, tous frappés de stupeur comme fondeurs de cloches, et quand il les vit chanter ini, nim, pe, ne, ne, ne, ne, ne, ne, tum, ne, num, num, ini, i, mi, i, mi, co, o, ne, o, o, ne, no, ne, no, no, no, rum, ne, num, num. « C'est bien chien chanté, dit-il. Vertu Dieu, que ne chantez-vous :
Adieu, paniers, vendanges sont faites ?