Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange de 2€ pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte https://www.paypal.com/paypalme/jbicrel et jai aussi une app Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais en echange d'une participation aux frais de 2 euros. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

 

 

 

 

 

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par J.Bicrel

 

Voici un nouveau fabliau à découvrir mais pour que l'histoire ait un sens, rendez lui ses verbes ... au passé simple !  

Pour les curieux, statistiques des consultations là. 

perdrix1.jpg 

 image tirée de « Les Perdrix »,film d'animation signé Gréco-Buffat.

Source : Format court

 

Pensez-y : Le passé simple est le principal temps du passé dans le récit. Il exprime les actions passées qui s’enchaînent pour faire l’histoire. Par contraste avec l’impperdrix+rougearfait, il exprime ce qui est soudain ou ce qui ne dure pas longtemps.

  • Les verbes du 1er groupe et le verbe aller ont un passé simple qui se finit  pa  r –ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent.
  • Les verbes du 2e groupe et ceux du 3e groupe dont l’infinitif finit par –ir ou -ire sauf les verbes qui finissant par –enir ont un passé simple qui se finit par –is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.
  • Les verbes du 3e groupe dont l’infinitif finit par –enir se terminent au passé simple par –ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent.
  • Les autres verbes du 3e groupe ont un passé simple irrégulier qui se termine souvent par –us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent.

Et maintenant écoutez donc la lecture de ce fabliau ! C'est ici ! "Les Perdrix"


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article