[Lycée] Spectacle et comédie, Le Malade imaginaire de Molière
OI Le Malade Imaginaire, 1673, dernière comédie de Molière
objet d'étude : spectacle et comédie
édition choisie : Classiques et Cie, Hatier
Lecture autonome et présentation dans le carnet de lecteur : se faire de courts résumés, acte par acte et noter au moins une citation par acte.
Problématique : Dans Le Malade imaginaire, quel mal s'agit-il de guérir ?
Séance 1 : Recherches et exposés, qui est Molière ? Fiche d'identité à compléter. Quelle place occupe cette comédie-ballet dans sa vie et dans sa carrière ? Quel est le contexte historique de cette oeuvre ? Quel en est le contexte littéraire et artistique ? Quel est le lexique spécifique du théâtre ?
A écouter : la portée du titre par Cécile Cathelin
Ressources : l'édition classiques et cie p 6 à 11 puis 248 à 250 + documents du CDI
Séance 2 : Lecture linéaire Acte I, scène 1_ analyse à écouter
puis corrigé
+ les Rimaquoi présentent la scène 4 de l'acte I /
séance 3 : la structure de la pièce p 194 à 208_ synthèse
Séance 4 : Lecture linéaire, Acte II, scène 5 l.392 à 417_ corrigé
Séance 5 : le théâtre, un texte, des spectacles, d'après l'adaptation de Jean Marie Villégier (1990), de celle de Daniel Auteuil et celle de Jean_Laurent Cochet pour la Comédie française (1977)
Séance 5 : lecture linéaire, Acte III, scène 10, l 456 à 516_ corrigé
Séance 6 : questions de grammaire sur Le Malade imaginaire rappel les fiches leçons de grammaire 1e sont dans les pages là.
Bilan : Les ressorts comiques de la pièce, p 214 à 223
Entrainement à la dissertation : Molière affirme : « Le théâtre n’est fait que pour être vu. » Vous discuterez cette affirmation dans un développement argumenté, en vous appuyant sur votre lecture du Malade imaginaire et sur les autres textes de théâtre que vous connaissez + pistes de corrections
Lecture cursive au choix : Molière, L'Amour médecin, 1665, Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard, 1730, Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784), Pirandello, Six personnages en quête d'auteur (1921) Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romain (1923) à présenter dans le carnet de lecteur en vue de l'entretien.