Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange de 2€ pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte  Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais en echange d'une participation aux frais de 2 euros. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

 

 

 

 

 

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par jbicrel

Francis Ponge est un écrivain et poète français, né le 27 mars 1899 à Montpellier et mort le 6 août 1988 au Bar-sur-Loup (Alpes-Maritimes). Proche des surréalistes, il ne s'est cependant jamais rattaché à ce mouvement. Le Parti pris des choses (1942) est le recueil qui l'a propulsé au rang des plus grands. Il s'y efforçait à travers des poèmes en prose de réconcilier l’homme et les choses (voir http://www.lirelire.net/article-ponge-francis-le-parti-pris-des-choses-39017036.html). 

Dans La Rage de l'expression, recueil publié dix ans plus tard , il s’attelle à refonder le langage, qu'il estime impropre à décrire le monde tel qu’il est vraiment.

parcours : dans l'atelier du poète

PB : Nous chercherons comment ce recueil permet de mieux s'approprier le monde à travers une exploration du langage.

Les titres des sept chapitres de ce recueil sont  : "Berges de la Loire » (1941), « La Guêpe » (1943), « Notes prises pour un oiseau » (1938), « L’Œillet » (1944), « Le Mimosa » (1941), « Le Carnet du Bois de pins » (1940_41), « La Mounine ou Note après coup sur un ciel de Provence ».(1941)

LL.1  "Berges de la Loire", texte P 9 à 11 corrigé

LL 2 "L'oeillet" p 56 à 57 corrigé

Entraînement à la dissertation : Dans son essai sur la peinture « Braque lithographe » (Nouveau Recueil, 1967), Francis Ponge affirme : « […] aucune expression définitive n’est possible ! » Dans quelle mesure cette affirmation éclaire-t-elle votre lecture de La Rage de l’expression ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article