Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Licence Creative Commons
Rienquepourvous.over-blog.com de Josiane BICREL est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

 

 

QR Code à flasher

QR Code

Publié par J.Bicrel

Chapitre 4 (5e et 4e) : Carnets d'enquête, la presse et les medias
Cette 22e semaine de la presse et des medias à l'école s'étend du 21 au 26 mars 2011 et comme l'an dernier, j'y ai inscrit mes classes de collège : en 5e A/B et D comme en 4e A,  vous allez donc bénéficier d'une mini séquence décrochée pour mieux connaître le monde de la presse, d'autant plus mini en 4e que vous serez partis en Angleterre dès la fin de la 2e séance !  Chacun de vous se verra attribuer un "carnet d'enquête" : Qui fait l'info ?" en 5e et "quelles sont les particularités du dessin de presse?" en 4e. Les indications pour y répondre sont dans les journaux au CDI ou dans cet article.

Voici quelques documents complémentaires sur :

A. Qui fait l'info ?

1. Qui fait l'info ? Cliquez et essayez quatre quizz proposés par l'INA  (institut national de l'audiovisuel) afin de comprendre le rôle du pouvoir, des énénements, des journalistes et de la tehnique dans l'information.

2. Les fabricants de l'info : le monteur, un menteur ? Un petit film proposé par le CLEMI.

3. La fabrique de l'info : Un film de 7mn sur Ouest-France : 24 heures de la « fabrique de l’info » (rédaction papier et web, pré-presse…), au siège d’Ouest-France à Rennes. Ce film est co-produit et réalisé par le Crdp de Bretagne : 

 


4. Les neuf étapes de la fabrication d'un journal papier : suivez l'animation flash du Courrier Picard

5. Les métiers de la presse écrite ou qui fait quoi ? selon Le Télégramme éducation

6. Un glossaire de la presse écrite constitué par le CLEMI


B. Le dessin de presse

 

 

 

 

 

 


 

Et sur le site des médias et plus globalement le site du CLEMI plein d'autres ressources pour les curieux.

Commenter cet article