Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange de 2€ pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte  Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais en echange d'une participation aux frais de 2 euros. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

 

 

 

 

 

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par J.Bicrel

Plan du cours :

1. textes et images : Juvénal, Celtius Faventinus, Martial.

2. Étude de la langue : les temps primitifs, les trois radicaux, les cinq conjugaisons de l'infectum, le présent  actif et passif à l'indicatif et à l'infinitif.

3. lexique et étymologie, le lexique de la maison

4. civilisation : La domus,la villa et l'insula

Source principale : manuel Hachette. 

image : photo d'une rue d'Herculanum

Voyez ce qu'en disent les 3e dans le Reipublicae Mag'

Je vous propose maintenant de compléter votre fiche imprimée sur la domus à l'aide de ce diaporama que j'ai réalisé  pour vous :

Voir en plein écran

 
 
[Option latin] 5e : Domi !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
les exo son vraiment bien fait.
Répondre
L
Civilisation, La domus<br />  Après avoir bien regardé le diaporama, je retiens :<br /> Les anciens Romains habitaient dans des immeubles de trois ou quatre étages, les insulae (îles)<br /> Les plus riches Romains vivaient dans de grandes maisons particulières, les domus ,<br /> La domus est une maison à atrium (Cour intérieure), son toit est percé d’un compluvium (Trou carré) qui laisse passer la pluie jusqu’à un bassin, l'impluvium . Il y a peu de fenêtres car il fallait conserver une  température confortable. Les visiteurs pouvaient entrer dans l’atrium et aussi dans le bureau du maître, le tablinum L'hortus (le jardin), entouré des colonnades du péristyle , était un espace privé.
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> Est-ce normal que je ne peux pas faire les exercices en lignes.<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Bonjour Madame BICREL,<br /> <br /> Oui c'est bien cette fiche je vais alors la compléter.<br /> Merci.
B
La fiche sur la domus est soit à imprimer, soit à télécharger pour ensuite la compléter. Est ce bien de cette fiche que tu parles ?