Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers les mots de passe mais en contrepartie je demande une contribution aux frais de publication : 1.38€ par mot de passe par PayPal ou carte bancaire avec ce bouton. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais exclusivement aux collègues qui m’écrivent leur demande en commentaire avec une adresse académique. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

Publié par J.Bicrel

Séquence 3. Regards de poètes, du romantisme au symbolisme

Titre : du romantisme au symbolisme, ruptures et continuités dans le regard de poètes du XIXe

Documents : divers extraits représentatifs + doc iconographiques audio ou video

Objet d’étude : La poésie au XIXe siècle : du romantisme au symbolisme

Perspectives : histoire littéraire et culturelle, réflexion sur la production des textes, étude des registres et des genres, l’argumentation et de ses effets sur le destinataire.

Objectifs :

Se perfectionner dans la pratique du commentaire littéraire

Découvrir deux nouveaux courants littéraires et artistiques et ainsi mieux comprendre la notion d’histoire littéraire (après la découverte du classicisme en séquence 2).

Pratiquer la lecture cursive, la recherche documentaire et l’exposé oral.

ChevauchéedelapostéritéLa Chevauchée de la postérité (Hugo, Théophile Gautier, Eugène Sue, Alexandre Dumas...)


Séance 1 : recherches documentaires et préparation d’exposés.

Séance 2 : LA. « Le Vallon » de Lamartine ; exposés (n° 1 ET 2) : qu’est-ce que le romantisme ? + Documents complémentaires : Victor Hugo, Hernani, acte III, scène 2 et Musset et La Confession d’un enfant du siècle, I, 1 et 2 dont vous pouvez écouter une lecture par mon collègue et ami Y. Briswalter que je remercie encore :

Séance 3 : LA.« À quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt ? » de Victor Hugo ; exposés sur deux documents complémentaires : Le Radeau de la Méduse de Géricault (podcast de présentation) + La Symphonie fantastique de Berlioz

Séance 4 : LA. « L'Enfant » de Victor Hugo ; exposé sur des documents complémentaires : Tres de Mayo de F. Goya (podcast de présentation) + Le Massacre de Scio de Delacroix + La Liberté guidant le peuple de Géricault + Exposé : le romantisme dans l’histoire.

Séance 5 : LA. « Le dormeur du val » de Rimbaud (interprétation de Reggiani) ; document complémentaire : J Moréas, Manifeste du symbolisme ; exposé : Qu’est-ce que le symbolisme ? (diaporama de synthèse)

Séance 6 : LA. « Art poétique » de Verlaine ; document complémentaire : « Correspondances » de Baudelaire + exposé sur Pelléas et Mélisande (écoutez sur deezer ou voyez ce doc. video) de Debussy + voir  Lycée (2nde) : chapitre 3_seance 6_ Debussy, Pelléas et Mélisandre


  c'était un petit morceau du Clair de lune de Debussy (Je ne sais pas qui est l'interprète : merci de me le signaler si vous le savez)

 

Évaluations :

a) présentation orale notée des lectures cursives : Pauline de Dumas, Le Rouge et le Noir ou La Chartreuse de Parme de Stendhal, Les Contemplations de V Hugo

b) Contrôle de connaissances acquises par les exposés et les cours

c) Commentaire littéraire d’un poème        

The_Wounded_Angel_-_Hugo_Simberg.jpg    Toile symboliste L'Ange blessé (1903) de Hugo Simberg.

 

Document : Pourquoi Vincent Delecroix aime La Chartreuse de Parme de Stendhal ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article