Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange d'1 euro 38 pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte https://www.paypal.com/paypalme/jbicrel et jai aussi une app Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais exclusivement aux collègues qui m’écrivent leur demande en commentaire avec une adresse académique. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

Publié par J.Bicrel

Objet d'étude : l'argumentation directe et indirecte aux XVII et XVIII e siècles

problématique : Comment critiquer le pouvoir sans y laisser sa peau, sous l'Ancien Régime ?

perspectives complémentaires : l'argumentation et ses effets sur le destinataire, l'histoire littéraire et culturelle, la production et la singularité des oeuvres, préparation aux exercices codifiés du bac.

 

Séance 1 : Groupement des textes de la séquence et documents complémentaires.  A partir du corpus du chapitre 5 : découvrir un à deux intrus et chercher les points communs et différences afin de pouvoir définir la problématique de cette séquence, l’objet d’étude, les perspectives et les objectifs possibles.

Séance 2 : lecture analytique d'un extrait des Mémoires du Cardinal de Retz (premier texte du corpus)  : le portrait, outil d'une argumentation indirecte par l'attaque voilée.

Séance 3 : Les Caractères de la Bruyère, "De la cour" (4e texte du corpus) : l'effet du dévoilement progressif dans l'argumentation indirecte (dénominations, organisation du texte, caricature, ...).

séance 4 : lecture analytique, "Le loup et l'agneau" de J de la Fontaine

séance 5 : lecture analytique, Lettres Persanes, de Montesquieu, la lettre 24

séance 6 : extrait de L'Ingénu de Voltaire : points communs et différences avec la lettre persane étudiée.

séance 7 : lecture analytique de l'extrait du Contrat Social de JJ Rousseau

séance 8 : présentation de l'extrait du discours de Mirabeau



revolution3.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article