Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Licence Creative Commons
Rienquepourvous.over-blog.com de Josiane BICREL est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

 

 

QR Code à flasher

QR Code

Publié par J.Bicrel

Séquence 1. Découverte et première approche du réalisme et du naturalisme en quatre groupements de documents.

 

Groupement n° 1 : Scènes de soulèvement du peuple au XIXe, corpus constitué d'extraits des Misérables de V Hugo, de L'Education sentimentale de Flaubert, de La Fortune des Rougon et de Germinal de Zola ainsi que de La Grève au Creusot de J Adler et Le Soulèvement de Daumier.

Analyse comparative et synthèse / initiation à la méthode de réponse aux questions sur corpus : Alors que Le Romantisme ici représenté par Hugo privilégie l'individu et se soucie peu de vraisemblance, le réalisme et le naturalisme font du roman et de la peinture les miroirs sinon les laboratoires des révolutions du siècle et consacrent l'avènement du peuple dans la littérature et dans les arts.

documents complémentaire : frise sur histoire et littérature au XIXe s.

Groupement n°2 : Les problèmes de la représentation du réel au XIXe siècle, du réalisme au naturalisme. Corpus de textes théoriques constitué d'extraits de la préface de Pierre et Jean de Maupassant, de celles de Thérèse Raquin, de La Fortune des Rougon, de L'Assommoir de Zola, de la lettre de Maupassant au directeur du Gaulois au sujet des Soirées de Médan et d'un extrait du Roman expérimental de Zola.

Lecture et interprétation des extraits, projection d'un diaporama sur le XIXes puis synthèse sur les notions de courants/mouvements/écoles/manifeste, sur le XIXe s, sur ce qui définit d'une part le Réalisme, d'autre part le Naturalisme et sur les limites de ces deux mouvements.

Groupement n° 3 :  Le réalisme et le naturalisme en peinture, diaporama sur l'évolution sous le regard de Zola critique d'art puis analyse de deux oeuvres caractéristiques : L'enterrement à Ornans de Coubet et Les Raboteurs de parquets de Caillebotte.

Groupement n°4  : Scènes de la vie ordinaire dans quelques oeuvres réalistes et naturalistes. Corpus constitué d'extraits de romans ou de nouvelles : Madame Bovary, L'Education sentimentale et Un Coeur simple de Flaubert, L'Assommoir et Germinal d'Emile Zola. Lecture analytique destinée à cerner les enjeux et procédés des auteurs de récits réalistes et naturalistes en regard des considérations théoriques sur la représentation du réel vues lors du GT 2.

degrepasseus450.jpg


Edgar Degas (1834-1917),  Les Repasseuses,  Huile sur toile 76 cm x 81 cm,   tableau peint vers 1884-1886 (Paris, musée d'Orsay). La représentation de ces deux femmes du peuple, bras nus et débraillées, surprises dans l'intimité de leur travail, fit scandale lors de l'exposition en 1886.

Commenter cet article