[lycée 2nde] Dom Juan de Molière
Objet d’étude B. Le théâtre, la Comédie et la tragédie classiques au XVII e siècle, Le Classicisme
Séquence B.1 : Étude d’une œuvre intégrale, Dom Juan de Molière
Problématique de séquence : Dans quelle mesure peut-on considérer Dom Juan comme une comédie classique ?
Perspectives d’étude : étude des spécificités d’un genre (le théâtre) et de ses registres, apprentissage de l’histoire littéraire et culturelle (le classicisme), réflexion sur la production et la réception des œuvres.
Séance 1 : lecture autonome, contrôle de lecture puis corrections
Séance 2 : Exposés sur Molière et son temps ou le classicisme, qu’est-ce que c’est ?
Séance 3 : Le théâtre, un texte conçu pour la représentation : confrontation de diverses mises en scène ( Bluwal en 1965, Weber, 1997, Delcampe, 1999, Mesguich, 2001 et de l’équipe des Rimaquoi en 2006-2007.) et recherches des apports de la mise en scène.
séance 4 : spectacle en soirée en salle de théâtre : Dom Juan mis en scène par Julie Brochen du Théâtre National de Strasbourg puis (le lendemain ? ) discussion avec les comédiens et l'assistante de mise en scène.
Séance 5 : La structure de la pièce : une oeuvre classique ?
Séance 6 : Lecture analytique et commentaire littéraire, acte I, scène 2, tirade de l'inconstance. Analyse du texte à partir de questions, observation de cette analyse en partie rédigé en commentaire (intro et 1er axe) puis rédaction et évaluation du 2nd axe suivant les
indications données dans une grille d'évaluation.
séance 7 : Lecture analytique acte 2 scène 2 : un intermède simplement comique ?
Evaluation intermédiaire : rédiger un demi commentaire (intro + un axe de lecture imposé) de la tirade de Sgnararelle dans l'acte 1 scène 1 "Je n'ai pas grand peine ... aurait menti."
séance 8 : Lecture analytique, la scène du pauvre, pourquoi a-t-elle provoqué le scandale ?
Séance 9 : lecture analytique, acte 4 scène 3 : intermède comique ou scène subversive ?
Evaluation finale : commentaire littéraire d'un texte (reporté pour la séquence C1 poésie)
Lecture cursive (Initialement pour fin janvier) : L’École des femmes ,Le Tartuffe , Le Malade imaginaire de Molière, Curculio de Plaute ou en parcours de lecture, Phèdre de Racine. Un extrait de cette pièce sera mis en scène, présenté et évalué en classe au retour des vacances de février.