Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers les mots de passe mais en contrepartie je demande une contribution aux frais de publication : 1.38€ par mot de passe par PayPal. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais exclusivement aux collègues qui m’écrivent leur demande en commentaire avec une adresse académique. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

Publié par J.Bicrel

Objet d’étude A : Le récit au XIXe, réalisme et naturalisme

Séquence 2 : lecture d’une œuvre intégrale, Pierre et Jean de G de Maupassant

Problématique : Pierre et Jean ce roman est-il un « coin de la création vu à travers un tempérament » ? sachant que Zola écrivait en 1866 dans « Mon Salon » : « Une oeuvre d’art est un coin de la création vu à travers un tempérament »

Objectif : mieux connaître et maîtriser l’art du récit. 

Perspectives complémentaires : histoire littéraire et culturelle, intertextualité et singularité des œuvres

Compétence : savoir exploiter diverses sources sans les piller ni usurper les droits.  


1. Lecture cursive éventuellement appuyée par une lecture audio en ligne dans cet article rienquepourvous puis contrôle de lecture et réécriture de l'incipit et de l'explicit.

 

2. Qui est Guy de Maupassant ? Construction d’une fiche biographique très précise : nom, dates, naissance, portrait/photo, famille, amis, maîtres ou modèles, lieux de vie, parcours scolaire, professionnel, littéraire, goûts, passions, hantises, traumatismes, lieux, faits ou personnes qui ont marqué et influencé l’œuvre … et bilan des œuvres déjà connues. Puis projection d’un extrait du film de Michel Drach.

Sources (chacun doit en étudier au moins trois différentes et les citer) :

_ Magazine littéraire n°512 Octobre 2011 au CDI ou http://numerique.magazine-litteraire.com /mensuel/512/ identifiant  8/1019721 
_ Site d’Elisabeth Kennel :http://elisabeth.kennel.perso.neuf.fr/maupassant-biographie.htm
_ Site Jesuismort.com : http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-guy_de_maupassant-820.php
_ Site du lycée Verger de la Réunion : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyvergerp/francais/bel-ami/martin_chane-to_grondin/page2.html
_ Dictionnaire des auteurs
_ Encyclopédie universalis

 

3.  LA de l’incipit : recherches sur le net et choix en vue d’une présentation en classe pour répondre à la question : quel pacte Maupassant noue-t-il ici avec ses lecteurs ?

http://membres.multimania.fr/chewif/phpversion/txt/maupassant/pierre%20et%20jean%20chap1a.htm

http://www.bac-facile.fr/commentaires/1158-maupassant-pierre-et-jean-incipit.html

http://www.bacdefrancais.net/pj-incipit.html

autres sources à préciser

 

4.  lecture comparative incipit/ explicit (et correction des devoirs d’invention)  

 

5.  Étude d’ensemble : ordre et rythme de la narration  

 

6.  LA chap II Les phares_ De « Sur sa droite, au-dessus de Sainte-Adresse » jusqu’à « on serait tranquille, peut-être ! » 

 

7.  lecture transversale : couple, double, altérité, répétitions dans Pierre et Jean

 

8.  LA Chap VI."La pêche aux salicoques" "Quand ils arrivèrent au bout du vallon .... pour marcher sur les rochers gras"

 

9.  Lecture comparative entre "La pêche aux salicoques" (Pierre et Jean, Maupassant) et un extrait de Les coquillages de M. Chabre d'Emile Zola (Editions Joca Seria, 1994, Nantes), extrait qu'on pourrait baptiser "Une partie de pêche à la crevette à Piriac".

 

10.  Lecture transversale : le rôle de l’élément liquide dans le roman.

 

11. Bilan _ Rédaction de paragraphes argumentatifs concernant le succès cette oeuvre + recherche d'extraits de l'oeuvre illustrant le mieux possible le caractère impressionniste de l'écriture afin de mettre en correspondance dans un diaporama tableaux impressionnistes et extraits de Pierre et Jean

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article