Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers les mots de passe mais en contrepartie je demande une contribution aux frais de publication : 1.38€ par mot de passe par PayPal ou carte bancaire avec ce bouton. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

 

 

 

 

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais exclusivement aux collègues qui m’écrivent leur demande en commentaire avec une adresse académique. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

Publié par J.Bicrel

a-mones.jpgDurant cette séquence vous découvrez comment Christian Poslaniec, Jacques Prévert, Victor Hugo ou encore Apollinaire, Julio Cortazar parvenaient à partager émotions et sensations par la poésie, le rythme des vers, la musique des mots et bien sûr par les mots eux-mêmes. Voyez aussi sur Lirélire comment le poète Francis Ponge évoque le pain, l'huïtre, l'orange ou la mûre.

Et puis, qu'est ce qui vous empêcherait ensuite d'en faire à votre tour des poèmes ?  
           
Pour cela, la Leçon de poésie de Christian Poslaniec vous le dit, il faut des "bouquets d'émotions", "des tas de sensations véritables, vécues" et  puis bien sûr, "des mots pour [...] les dire" ! 
Ces exercices page 1 et page 2 vous permettront d'enrichir votre vocabulaire pour exprimer les sensations. 
Vous pourrez ensuite télécharger ici, le corrigé de vos exercices quand vous les aurez finis, afin d'évaluer votre travail et de connaître la leçon (demandez-moi le mot de passe)

Puis retrouvez tous ces mots chargés de parfums, de bruits, de couleurs, de formes, de saveurs et d'émotions et pour cela, cliquez et jouez avec les mots et les sens. 
(Nombre de téléchargements de ce fichier de mots croisés   )
PJ93 LOGO PDP-2coul-HD

Commenter cet article

S Pierre 02/09/2019 18:50

Bonjour,
Je m'apprête à commencer l'année avec des 5è sur la poésie comme expression d'un univers intime et je vais orienter d'abord sur les sensations pour aborder toute la palette des émotions...Je suis donc intéressée par ta séquence!
Merci beaucoup!
Sylvia

medical billing codes 30/04/2014 14:13

Wow! What a beautiful flower. I am a poet too. When I was young I used to write poems only about love and heart. But I am changed now. I write about anything. Not anything… Whatever in my heart! Some of your work really impressed me. Keep posting good ones.