Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange de 2€ pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte https://www.paypal.com/paypalme/jbicrel et jai aussi une app Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais en echange d'une participation aux frais de 2 euros. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

 

 

 

 

 

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par J.Bicrel

Objectifs : Moliere.jpg

  • Se constituer un dossier dans le cadre de l’épreuve de l’histoire des arts (Français, histoire, musique)
  • Découvrir une comédie-ballet. 
  • Revoir les procédés du comique, le lexique spécifique de l’étude du théâtre, les personnages-types.
  • Réinvestir les connaissances acquises au chapitre 5 (Le Capitaine Fracasse) sur la Commedia dell Arte, la condition des artistes, le théâtre, la société au XVIIe siècle.

 

Séance 1 : lancer la lecture : découvrir le personnage principal et le sujet de l’œuvre. puis lecture autonome guidée par les questions du livre p 164 à 166


 

 

 

 

Séance 2 : contextes de l'oeuvre, biographie de Molière, relations arts et pouvoir, nature et origine de la comédie-ballet, découvrir Le Bourgeois gentilhomme selon Lully et selon Richard Strauss présentés par la Cité de la musique.(aller dans "dossiers pédagogiques puis concerts éducatifs puis 2010 Le Bourgeois gentilhomme)

Fiche biographique à compléter.

Guide d'élaboration d'une fiche sur la comédie-ballet

site de référence : toutmoliere.net

séance 3 : bilan de lecture, actes I à V : l'intrigue

séance 4 : les personnages de la pièce et les types de la Commedia dell Arte. Voici un tableau synoptique qui permet de voir le rôle attribué à chaque personnage. Attention, il est à imprimer en format A3 et je ne garantis pas absolument l'exhaustivité totale.

adaptation à voir : Une mise en scène proche de la mise en scène du XVII (diction, bougies sur le devant de la scène, mouvements, intermèdes dansés...), celle de Benjamin Lazar :



commedia-dell-arte-longue-photo.jpg

source : Milan, musée du Théâtre de la Scala, oeuvre anonyme)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article