Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers les mots de passe mais en contrepartie je demande une contribution aux frais de publication : 1.38€ par mot de passe par PayPal. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais exclusivement aux collègues qui m’écrivent leur demande en commentaire avec une adresse académique. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

Publié par J.Bicrel

Objectifs : Moliere.jpg

  • Se constituer un dossier dans le cadre de l’épreuve de l’histoire des arts (Français, histoire, musique)
  • Découvrir une comédie-ballet. 
  • Revoir les procédés du comique, le lexique spécifique de l’étude du théâtre, les personnages-types.
  • Réinvestir les connaissances acquises au chapitre 5 (Le Capitaine Fracasse) sur la Commedia dell Arte, la condition des artistes, le théâtre, la société au XVIIe siècle.

 

Séance 1 : lancer la lecture : découvrir le personnage principal et le sujet de l’œuvre. puis lecture autonome guidée par les questions du livre p 164 à 166


 

 

 

 

Séance 2 : contextes de l'oeuvre, biographie de Molière, relations arts et pouvoir, nature et origine de la comédie-ballet, découvrir Le Bourgeois gentilhomme selon Lully et selon Richard Strauss présentés par la Cité de la musique.(aller dans "dossiers pédagogiques puis concerts éducatifs puis 2010 Le Bourgeois gentilhomme)

Fiche biographique à compléter.

Guide d'élaboration d'une fiche sur la comédie-ballet

site de référence : toutmoliere.net

séance 3 : bilan de lecture, actes I à V : l'intrigue

séance 4 : les personnages de la pièce et les types de la Commedia dell Arte. Voici un tableau synoptique qui permet de voir le rôle attribué à chaque personnage. Attention, il est à imprimer en format A3 et je ne garantis pas absolument l'exhaustivité totale.

adaptation à voir : Une mise en scène proche de la mise en scène du XVII (diction, bougies sur le devant de la scène, mouvements, intermèdes dansés...), celle de Benjamin Lazar :



commedia-dell-arte-longue-photo.jpg

source : Milan, musée du Théâtre de la Scala, oeuvre anonyme)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article