Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Licence Creative Commons
Rienquepourvous.over-blog.com de Josiane BICREL est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

 

 

QR Code à flasher

QR Code

Publié par J Bicrel

Chapitre 3 : un roman du XIXe siècle Les Misérables de Victor Hugo (édition Classique et Compagnie College, Hatier, texte abrégé n° 57)

Problématique de l'étude : Dans quelle mesure les personnages des Misérables sont-ils porteurs de valeurs actuelles ?

Objectifs principaux : lire un roman du XIXème siècle, comprendre le lien fiction/réalité et la dimension argumentative du roman : Les Misérables 

compétences travaillées :

  • lire à haute voix de façon expressive pour une assemblée.
  • lire une oeuvre littéraire intégrale du répertoire classique, et rendre compte de sa lecture sous la forme d'une bande dessinée et de comptes-rendus oraux.
  • créer une bande dessinée à partir d'une lecture écoutée.

 

production : élaboration collective d'une bande dessinée Les Misérables

Les Misérables [1958] - Epoque 2 from Elena Saridaki on Vimeo.

aide complémentaire : Animation flash sur ce tableau 

 

Commenter cet article

Rifflard Loana 14/06/2016 20:03

Oui j'ai eu la chance d'étudier LES MISERABLES avec Mme BICREL l'an passé en 4ème, c'était passionnant nous avons édité un magazine et remporté un prix par l'Académie de RENNES. C'était passionnant nous avons travaillé plusieurs jours dessus.

Je me suis fais un plaisir de chercher des infos ainsi que certains élèves de ma classe.

Nous pouvons dire un grand merci à notre professeur titulaire de ce BLOG.

Une élève qui la remercie

jbicrel 14/06/2016 20:22

Euh Loana, merci ... J'ai épuisé mon stock de points joker ;-)

Mme Tendron 13/04/2015 12:15

Bonsoir,
Merci pour votre réponse très rapide, un dimanche qui plus est ! Vous pouvez mettre mon message en commentaire évidemment. Si vous animez des stages à l’ISFEC, j’en déduis que vous faites partie de l’enseignement catholique comme moi. J’espère un jour avoir l’occasion de vous rencontrer. Je vais me lancer à partir du Web pédagogique, mes objectifs seront plus modestes évidemment mais j’aime bien faire des cartes mentales et j’aimerais pouvoir en faire profiter mes élèves et collègues. J’utilise beaucoup les images pour illustrer mes cours mais je ne mets pas toujours les sources et j’hésitais à les mettre dans mon blog.
Je n’arrive pas à lire certains de vos documents sur la classe des mots par exemple. En revanche, j’ai testé votre quizz très bien fait. C’est une très bonne idée. Puis-je le mettre en lien sur mon blog quand celui-ci sera prêt ? Je pense qu’il y a peut-être une faute de frappe à la 1ère question « Sans mot, on serait bien embêté pour savoir de quoi parler », ne serait-ce pas plutôt « Sans moi… » ? Je n’ai pas trouvé en revanche le nom du créateur, j’en déduis que je ne suis pas un habile détective ! Ma fille qui est en 4e est aussi tombée sous le charme de votre blog et me pousse à créer le mien au plus tôt.

Très cordialement.

Laurence Tendron.

jbicrel 13/04/2015 12:31

Possible, oui, que nous puissions nous rencontrer, ne serait-ce que sur la toile ! J'ai déjà essayé le webpédagoqique, c'est moins souple mais c'est bien.Je veux bien voir quand il sera lancé. Ici pour ne pas avoir de publicité, je paye presque 60 euros par an et autant pour mon blog de lecture lirélire.net et mon blog d'écriture libellulus.net... Quand j'ai commencé, c'était gratuit.! "Sans mot" est une coquille en effet mais ça me prendrait beaucoup de temps de corriger. Je vais vérifier ce qui se passe avec le document classes de mots, merci de me l'avoir signalé.

Mme Tendron 13/04/2015 12:07

Bonjour,

Je vous envoie ce message pour vous féliciter. Je suis arrivée par hasard sur votre blog en cherchant des pistes pour étudier les Misérables en 4e. Votre travail est impressionnant et vos élèves ont beaucoup de chance. Je suis moi-même enseignante mais je n'ai pas encore de blog et je me rends compte du retard que j'ai en ce domaine. J'avoue être très tentée quand je vois votre travail mais je ne sais pas comment vous trouvez le temps de faire tout cela ! Je vois que vous utilisez des images et des vidéos sur votre blog mais faites-vous des demandes particulières pour les mettre en ligne ? La couverture des Misérables par exemple n'est pas libre de droit, demandez-vous une autorisation à l'éditeur ? Ou cela fait-il partie de l'exception pédagogique ? Avant de me lancer, je me permets de vous poser quelques questions... Avez-vous suivi un stage pour concevoir un blog ? J'enseigne à Nantes, nous ne sommes donc pas très éloignées du point de vue de la distance mais je me sens à des kilomètres de votre maîtrise de l'informatique. En tous cas, je vous félicite encore pour le résultat, vos élèves doivent être ravis. J'espère que vous accepterez de répondre à mes questions.
Mme Tendron

jbicrel 13/04/2015 12:13

Bonjour,
Merci pour ce message que j'aimerais ajouter plutôt en commentaire de l'article, un blog ayant _ entre autres choses _ pour but de susciter le débat et de l’entretenir. M'autorisez-vous à replacer votre message et ma réponse en commentaire.
Mon temps n'est pas plus extensible que le vôtre mais ce blog est en ligne depuis 2007. Certains articles et surtout plusieurs pages y sont depuis plusieurs années. Je n'ajoute que les articles en lien avec les activités en cours.
Je cherche au maximum des images libres de droits mais je n'en trouve pas toujours. Dans ce cas, parfois j'envoie une demande d'utilisation, quand je trouve à qui m'adresser et parfois faute de savoir à qui m'adresser, je compte sur la tolérance, sachant que je ne vends rien. On ne peut pas parler d'exception pédagogique puisque lorsque je mets cela en ligne sans mot de passe cela sort du cadre purement de la classe. Concernant les couvertures des œuvres je les utilise sans demander car je pense que je fais en même temps la promotion du livre. Sur mon blog de lecture, Lirelire.net, c'est même systématique. Si j'ai une demande de suppression, je me soumettrai. Pour le moment, je n'en ai jamais reçu. Les vidéos quant à elles sont juste en streaming la plupart du temps.
Je n'ai pas suivi de stage, je suis autodidacte en la matière mais j'anime depuis quelques années des formations et des stages Lettres/Tice à l'ISFEC de Rennes.
Si les élèves sont ravis, je n'en suis pas si sûre. Certains sans doute. Quoi qu'il en soit, en ce moment j'expérimente leur capacité à produire des travaux partagés en 1ere STL (sur Roberto Zucco) et l'expérience, en elle-même, est très intéressante à mener.
Josiane BICREL