Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Licence Creative Commons
Rienquepourvous.over-blog.com de Josiane BICREL est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

 

 

QR Code à flasher

QR Code

Publié par JB

 

Petite description : C'est une rose ancienne au feuillage vert clair et aux tiges très aiguillonnées. Les boutons ronds aux pointes rouges, s'épanouissent en assez grandes fleurs en forme de coupe : au centre, les pétales sont courts et serrés tandis que vers l'extérieur, ils sont plus longs. Très doubles, les corolles forment des quartiers plus ou moins ordonnés. Les tiges s'arquent sous le poids des inflorescences.Regroupées en bouquets, les fleurs à peine écloses sont blanches avec une touche de crème. Elles embaument d'un parfum riche et sucré. Les roses Blanchefleur s'épanouissent de juin à début août.


Cette rose se nomme Blanchefleur. Retrouvez
a) quel personnage lui a donné son nom,
b) qui a créé ce personnage
c) et pour quel livre.

Bravo Marie qui a répondu aux trois points de la question de façon très judicieuse. Florian de 5e B aurait pu lui aussi trouver cette réponse sans doute puisqu'il a fait l'article sur Le Chevalier Tristan de Jacques Cassabois de même que Tistan de 5e A qui a écrit ce commentaire à propos du même livre.

J'attendais pourtant une autre Blanchefleur, celle que tous les élèves qui ont fait une 5e connaissent de même que ceux qui étaient en term.L en 2004,
a) la bienaimée de Perceval et la nièce de Gornemant de Gort.
b) Chétien de Troyes fait d'elle dans Perceval ou le conte du Graal un personnage essentiel.
c) C'est dans Perceval ou le conte du Graal qu'elle a le rôle le plus important : Perceval délivre son château de Beaurepaire de ses agresseurs, il tombe amoureux d'elle mais se comporte cette fois en amant courtois, il rêve d'elle lorsqu'il trouve quelques gouttes de sang sur la neige.

Commenter cet article

Marie 21/07/2009 11:27

Blanchefleur est la fille du roi Marc de Cornouailles, selon le récit de Tristan et Iseut de Béroul et Thomas. Elle a épousé en cachette de son frère le roi, le jeune Rivalen, un seigneur de Petite Bretagne, elle est la mère de Tristan mais elle est morte en le mettant au monde peu après la mort de Rivalen au combat. Tristan est orphelin dès sa naissance.

JB 22/07/2009 12:23


Oui, bravo, c'est une bonne réponse. Mais il y en a une autre ...