Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Licence Creative Commons
Rienquepourvous.over-blog.com de Josiane BICREL est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

 

 

QR Code à flasher

QR Code

Publié par JB

Liste d’ouvrages intéressants à découvrir pour les futurs élèves de seconde. Le classement adopté correspond aux "objets d’étude" propres à la classe.
Afin de guider le choix des élèves, les œuvres sont suivies d’un code renseignant sur la difficulté de lecture :


  (*) : oeuvre facile
  (**) : oeuvre un peu difficile ou un peu longue
  (***) : oeuvre difficile ou longue.

Ce document est le fruit d’une synthèse de la liste de discussion Profs-L.  Je l’ai adapté et le publie avec l’autorisation datée du 09/06/2009 de Corinne Durand-Desgranges, gestionnaire de WebLettres où le document intégral figure à l’adresse suivante :

http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=638

 

Un mouvement littéraire et culturel

Un mouvement du XIXe siècle : le romantisme
  HUGO V., Hernani (**).
  MUSSET A. de, Fantasio (*).
  MUSSET A. de, Le Merle blanc (*).
Un mouvement du XIXe siècle : le naturalisme
  MAUPASSANT G. de, Pierre et Jean (*).
  MAUPASSANT G. de, Bel Ami (**).
  ZOLA E., Germinal (**), L’Assommoir (**).
Un courant du XXe siècle : le nouveau roman
  BUTOR M., L’Emploi du temps (**).
  DURAS M. Un Barrage contre le Pacifique (*).
  ROBBE-GRILLET A., Dans le Labyrinthe (*).

Romans et nouvelles

XIXe siècle
  BALZAC H. de, Eugénie Grandet (*) ; Nouvelles (*) ; Le Bal de Sceaux (*) ; Le colonel Chabert (*) ; Les Chouans (*) ; Ferragus (*).
  BRONTË C., Jane Eyre (**).
  BRONTE E., Les Hauts de Hurlevent (**).
  CHATEAUBRIAND, Les aventures du dernier Abencérage (**) ; Atala ou les Amours de deux sauvages dans le désert (**).
  DOSTOIEVSKY F., Souvenirs de la maison des morts (*).
  DUMAS A., Les Trois Mousquetaires (*) ; Pauline (*) ; Le Comte de Monte-Cristo (*) ; Le Chevalier de Maison-Rouge (*) ; La femme au collier de velours (*).
  DUMAS A. fils, La Dame aux camélias (*).
  FLAUBERT G., Madame Bovary (Folio) (**).
  GAUTIER T., Le capitaine Fracasse (*).
  HUGO V., Le Dernier Jour d’un condamné (*) ; Claude Gueux (*).
  HUGO V., Notre-Dame de Paris (**) ; Quatre-vingt-treize (**) ; Les Travailleurs de la mer (**).
  HUGO V., Les Misérables (**) (5 parties : Fantine ; Cosette ; Marius ; L’idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis ; Jean Valjean).
  LOTI P., Pêcheur d’Islande (*).
  MAUPASSANT G. de, Pierre et Jean (*).
  MAUPASSANT G. de, Bel Ami (**).
  MÉRIMÉE, Tamango (*) ; La Vénus d’Ille (*).
  POE E.A., Histoires Extraordinaires (**).
  SAND G., La Mare au diable (*) ; La petite Fadette (*) ; Le Compagnon du Tour de France (*) ; Le meunier d’Angibault (*) ; François le Champi (*).
  SAND G., Les Maîtres sonneurs (**).
  SCOTT W., Ivanhoé (*) ; Quentin Durward (*).
  SHELLEY M., Frankenstein (**).
  STENDHAL, Le Rouge et le Noir (***) ; La Chartreuse de Parme (***).
  TOLSTOI L., Guerre et paix (***).
  VERNE J., De la Terre à la Lune (**).
  VILLIERS De L’ISLE-ADAM, Contes cruels : Véra (*).
  ZOLA E., Thérèse Raquin (**) ; L’Assommoir (**).

XXe siècle, les auteurs confirmés
  ALAIN-FOURNIER, Le Grand Meaulnes (**).
  ASIMOV I., Les Cavernes d’acier (*).
  BARJAVEL R., La Nuit des Temps (**).
  BRADBURY R. Fahrenheit 451 (*) ; Les Chroniques Martiennes (**).
  BUZZATI D., Le Désert des Tartares (*).
  CAGNATI I.. Génie la folle (*).
  CAMUS A., L’Étranger (**).
  CAMUS A., La Peste (**).
  DU MAURIER D., Rebecca (*).
  GARY R. La Vie devant soi (*).
  GIONO J., Le Hussard sur le toit (**).
  HUXLEY A., Le Meilleur des mondes (*).
  KAFKA F., La Métamorphose (*).
  LEM S., Solaris (*).
  MALET L, 120, rue de la gare (*).
  MAURIAC F. Le Sagouin (*) ; Thérèse Desqueyroux (*).
  ORWELL G., La ferme des animaux (*).
  ROCHEFORT C. Les petits enfants du siècle (*).
  TRIOLET E., Roses à crédit (**).
  VIAN B. L’Écume des jours (*).
  YOURCENAR M., Comment Wang-Fô fut sauvé (*).
  YOURCENAR M., Nouvelles orientales (**).
  VERCORS, Les Animaux dénaturés (*).
  ZIMMER BRADLEY M., Les Dames du Lac (**).
  ZWEIG S., Vingt-quatre heures de la vie d’une femme (*).

XXe/XXIe siècle, les auteurs récents
  CHESBRO G., Bone (*).
  FRANCK D. & VAUTRIN J., La Dame de Berlin (**).
  GAVALDA A., Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part (*).
  IZZO J.C., Total Khéops (*).
  LABRO P, L’Étudiant étranger (*).
  PAVLOFF F., Matin brun (*).
  PENNAC D. Au Bonheur des ogres (*) ; La fée Carabine (*) ; La petite marchande de prose (**).
  SUSKIND P., Le Parfum (**).

Théâtre

  CAMUS A. Caligula (*).
  GOGOL, Le Revizor (**).
  
IONESCO E., Rhinocéros (*).
  JARRY A., Ubu-Roi (*).
  SHAKESPEARE W., Hamlet (*).
Argumentation

  CAMUS A., Lettre à un ami allemand (*).
  DAENINCKS D., Cannibale (*)

Éloge et Blâme

  COLETTE, Sido (*).
  HUGO V., Les Misérables (**).

Travail de l’écriture

  PEREC G. La Disparition (**).
  QUENEAU R., Exercices de style (*).
  YOURCENAR M., Nouvelles orientales (**)

Écrire, publier, lire

  ASCARIDE G., Je n’écrirai pas de roman (*).
  CALVINO I. Si par une nuit d’hiver un voyageur (**).
  DAE SIJIE, Balzac et la petite tailleuse chinoise (*).

Commenter cet article