Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange d'1 euro 38 pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte https://www.paypal.com/paypalme/jbicrel et jai aussi une app Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais exclusivement aux collègues qui m’écrivent leur demande en commentaire avec une adresse académique. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

Publié par JB

Deuxième "colle" pour les 1eres ES mais rien n'empêche les 3e ou les 5e de répondre avant eux :

" L'histoire ne nous fournit que des exemples de paix violées, de guerres injustes et cruelles, de champs dévastés, de villes réduites en cendres."

Qui a écrit cela ? Où ? En quel siècle ? A l'époque de quel mouvement culturel ?

 


Les jeux sont faits ! Voir le commentaire. Bravo Mathieu ! 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce texte fut rédigé par Etienne Noël Damilaville (1723-1768) , ici c'est un extrait de l'article "Paix" tiré de L Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences , des arts et des métiers , édité de 1751 à 1772 ce qui correspond donc au XVIIIe siècle . Le XVIIIe siècle correspond au siècle des Lumières , des grands esprits , du fait de ses importantes transformations philosophiques en Europe , qui allaient conduire à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine, et en France avec la Révolution française. Cet article " Paix " est consacré à la critique de la guerre et à l'éloge de la paix, thème récurrent du XVIIIe siècle dans la lutte contre tous les obstacles au bonheur. Etienne Damilaville, un proche de Voltaire, est considéré comme l'auteur de l'article "Paix".
Répondre
J

Super ! Bonnes révisions, Mathieu !