Récréation : nouvelle énigme romanesque
Victor Hugo, poète, romancier, dramaturge... du XIXe siècle, a créé une multitude de personnages dont l'image nous est encore aujourd'hui presque familière. Gavroche, sujet de la dernère énigme, en est un exemple.
Voici un extrait de roman où la foule reconnaît "sur-le-champ" un autre de ces personnages inoubliables. Trouvez à votre tour le nom
de ce personnage et le titre du roman dont il est un héros.
"Une grosse tête hérissée de cheveux roux ; entre les deux épaules une bosse énorme dont le contre-coup se faisait sentir par devant ; un système de cuisses et de jambes si étrangement fourvoyées qu'elles ne pouvaient se toucher que par les genoux, et, vues de face, ressemblaient à deux croissants de faucilles qui se rejoignent par la poignée ; de larges pieds, des mains monstrueuses ; et, avec toute cette difformité, je ne sais quelle allure redoutable de vigueur, d'agilité et de courage ; étrange exception à la règle éternelle qui veut que la force, comme la beauté, résulte de l'harmonie. Tel était le pape que les fous venaient de se donner.
On eût dit un géant brisé et mal ressoudé.
Quand cette espèce de cyclope parut sur le seuil de la chapelle, immobile, trapu, et presque aussi large que haut, carré par la base, comme dit un grand homme, à son surtout (1) mi-parti rouge et violet, semé de campanilles d'argent, et surtout à la perfection de sa laideur, la populace le reconnut sur-le-champ, et s'écria d'une voix :
— C'est [...]"
(1) un surtout : vêtement que l'on portait au-dessus des autres.
Quasimodo, bien sûr ! et dans Notre-Dame de Paris ! ouf ! Aurélie a fini par trouver la réponse complète ! ça vaut bien une image !