Récréation : nouvelle énigme audio-visuelle
dont je vous copie ici un court passage significatif :
" Rouletabille s'assit dans un fauteuil, alluma sa pipe, qui ne le quittait jamais, fuma quelques instants en silence, le temps sans doute de calmer cette fièvre qui, visiblement, le dominait, et puis il me méprisa :
- Jeune homme ! Fit-il, sur un ton dont je n'essaierai point de rendre la regrettable ironie, jeune homme... vous êtes avocat, et je ne doute pas de votre talent à faire acquitter les coupables ; mais, si vous êtes un jour magistrat instructeur, combien vous sera-t-il facile de faire condamner les innocents !... Vous êtes vraiment doué, jeune homme. »
Sur quoi, il fuma avec énergie,"...Trouvez le titre de l'oeuvre et le nom de l'auteur : la première bonne réponse reçue en commentaire sera publiée lundi prochain.
Lundi 20/10/08 à 18:18 : Dupont et Dupond ne veulent pas se laisser convaincre mais le capitaine Hadock, Milou et Tintin sont bons joueurs et se réjouissent de voir qu' Estelle a réussi la première, à dénouer l'intrigue et à replacer Rouletabille, autre célèbre dénoueur d'intrigues, dans son roman du Mystère de la chambre jaune publié par Gaston Leroux en 1907 ! Bravo Estelle !
Sur Lirélire, il y a deux courts articles de lectrices de 3e sur les livres de G Leroux dont Rouletabille est le héros.