Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange de 2€ pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte  Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais en echange d'une participation aux frais de 2 euros. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

 

 

 

 

 

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours pas de bonne réponse ! J'attends encore ! Au moins, l'histoire de Quintin et les mots de la même famille devraient vous guider. Alors ?
Un grand écrivain de l'Antiquité latine, Pline L'Ancien, écrivait à son sujet, que "en sept jours il amène à Ostie de Gadès, située près des colonnes d'Hercule, en quatre jours de l'Espagne citérieure, en trois jours de la province Narbonnaise, en deux jours de l'Afrique; traversée qu'a exécutée, même avec une brise très faible, C. Flavius, lieutenant du proconsul Vibius Crispus ! Audace de l'homme, pleine de perversité! On sème quelque chose qui reçoive le vent et la tempête, et ce n'est pas assez d'être porté par les vagues seules !"


Les maisons-tours de San Gimignano en Toscane, s'élèvent à plus de 50 mètres, afin de le colorer de safran sans avoir à le couper.

Quintin, comme de nombreuses autres cités médiévales en Europe, lui doit sa renommée qui s'est étendue, dit-on, jusqu'en Amérique du Sud  au XVIIIe siècle !




Dans sa famille, on trouve aussi bien le collimateur, l'alinea, le juxtalinéaire que le lignage, le pipe-line, l'interligne, que le linoleum, la crinoline, la lingerie, le linceul ou encore la linotte !

Alors, vous avez trouvé son nom ?
Creative Commons License
rienquepourvous de J Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour tes encouragements <br /> Beaucoup de choses interessantes sur ton site . <br /> Je crois que c'est le lin qui a rendu Quintin célèbre .
Répondre
<br /> Bravo ! Bien sûr, oui, le lin, dont Pline étudie dans son Histoire naturelle, dès le 1er siècle après JC les caractéristiques, propiétés et<br /> usages, déplorant que les voiles de navire faites de lin conduisent les hommes toujours plus vite et plus loin, au péril de leur vie.<br /> C'est ce même lin et sans doute aussi le chanvre qui a conduit les hommes de San Giminiano Delle Belle Torri, au Moyen-Age, à construire des tours de plus de 50 mètres de haut qui font aujourd'hui<br /> l'attrait touristique du lieu.<br /> C'est le lin certes qui a fait la renommée de Quintin jusque, paraît-il, l'Amérique du Sud ; il y a d'ailleurs à Quintin une "rue au lin".<br /> Enfin, la linotte, "l'oiseau du lin" doit son nom à son plaisir à becqueter les graines de lin... Bref, le lin, c'est une longue histoire et, dirait-on, une devinette trop difficile.<br /> Cette fois, pas de B2I à valider : les recherches Google ne suffisaient pas !<br /> <br /> <br />