Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Licence Creative Commons
Rienquepourvous.over-blog.com de Josiane BICREL est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

 

 

QR Code à flasher

QR Code

Toujours pas de bonne réponse ! J'attends encore ! Au moins, l'histoire de Quintin et les mots de la même famille devraient vous guider. Alors ?
Un grand écrivain de l'Antiquité latine, Pline L'Ancien, écrivait à son sujet, que "en sept jours il amène à Ostie de Gadès, située près des colonnes d'Hercule, en quatre jours de l'Espagne citérieure, en trois jours de la province Narbonnaise, en deux jours de l'Afrique; traversée qu'a exécutée, même avec une brise très faible, C. Flavius, lieutenant du proconsul Vibius Crispus ! Audace de l'homme, pleine de perversité! On sème quelque chose qui reçoive le vent et la tempête, et ce n'est pas assez d'être porté par les vagues seules !"


Les maisons-tours de San Gimignano en Toscane, s'élèvent à plus de 50 mètres, afin de le colorer de safran sans avoir à le couper.

Quintin, comme de nombreuses autres cités médiévales en Europe, lui doit sa renommée qui s'est étendue, dit-on, jusqu'en Amérique du Sud  au XVIIIe siècle !




Dans sa famille, on trouve aussi bien le collimateur, l'alinea, le juxtalinéaire que le lignage, le pipe-line, l'interligne, que le linoleum, la crinoline, la lingerie, le linceul ou encore la linotte !

Alors, vous avez trouvé son nom ?
Creative Commons License
rienquepourvous de J Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Commenter cet article

andre Hamonet 04/04/2008 21:54

Merci pour tes encouragements
Beaucoup de choses interessantes sur ton site .
Je crois que c'est le lin qui a rendu Quintin célèbre .

05/04/2008 09:47


Bravo ! Bien sûr, oui, le lin, dont Pline étudie dans son Histoire naturelle, dès le 1er siècle après JC les caractéristiques, propiétés et
usages, déplorant que les voiles de navire faites de lin conduisent les hommes toujours plus vite et plus loin, au péril de leur vie.
C'est ce même lin et sans doute aussi le chanvre qui a conduit les hommes de San Giminiano Delle Belle Torri, au Moyen-Age, à construire des tours de plus de 50 mètres de haut qui font aujourd'hui
l'attrait touristique du lieu.
C'est le lin certes qui a fait la renommée de Quintin jusque, paraît-il, l'Amérique du Sud ; il y a d'ailleurs à Quintin une "rue au lin".
Enfin, la linotte, "l'oiseau du lin" doit son nom à son plaisir à becqueter les graines de lin... Bref, le lin, c'est une longue histoire et, dirait-on, une devinette trop difficile.
Cette fois, pas de B2I à valider : les recherches Google ne suffisaient pas !