Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange d'1 euro 38 pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte https://www.paypal.com/paypalme/jbicrel et jai aussi une app Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais exclusivement aux collègues qui m’écrivent leur demande en commentaire avec une adresse académique. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

Publié par jbicrel

Objets d'étude croisés : Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours et La question de l'homme dans les genres de l'argumentation.

Problématique  : Comment l'auteur nous amène-t-il à travers un personnage de roman à explorer les divers aspects de la question de l'altérité jusqu'aux plus épouvantables ?

Présentation en vidéo : interview par L'Actu Littéraire  en 2016 à la sortie du roman

 

Séance 1 : Lecture individuelle (édition Grasset Le Livre de poche n° 34618)  

et présentation d'un glossaire à enrichir, de l'auteur, du contexte géographique et historique puis présentation des personnages, et de quelques documents associés par exposés et partage sur ce padlet.

Pour faire un exposé, méthode p 452 du manuel

Pour commenter une page de roman,  méthode 454 dans le manuel

Carte pour situer

Séance 2 : LA p 15/17 La fin du prologue et corrigé proposé + Transposition en lecture linéaire par Sarah Douet

séance 3 : LA P 26/27 Une scène post-coloniale. et corrigé

Documents complémentaires : extrait de Voyage au bout de la nuit de Céline et extrait du Mariage de Figaro de Beaumarchais.

séance 4 : LA p 173/174 Le rôle précieux de Mme Economopoulos. et corrigé

Doc complémentaire : extraits de Grâce et dénuement d'Alice Ferney

séance 5 LA P 311 Lettre à Laure et corrigé.

Synthèse : la question de l'altérité dans ce roman

Autres documents complémentaires :

Evaluation : commentaire littéraire rédigé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,
Je suis intéressée par votre séquence sur Petit Pays. Merci beaucoup pour ce partage et bonne fête de fin d'année.
Répondre
P
Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer comment procéder pour accéder à la séquence sur Petit Pays ?
Je vous remercie
CP
Répondre
P
Bonsoir à tous comment faire pour obtenir les corrigés des séances de Gael Faye "Petit pays" ? merci à vous lire
Mme Parenteau
Répondre
P
Bonjour,
Je suis très intéressée par la séquence sur Petit Pays de Gaël Faye.
Pourrais-je y avoir accès ?
Je vous remercie
Répondre
J
Je donne volontiers le mot de passe contre une contribution de 1.38 € sur

https://www.paypal.com/paypalme/jbicrel
D
s'il vous plait je n'ai pas reçu de code .
Répondre
J
Je les renvoie aux deux adresses que vous avez données. Vérifiez aussi vos spams
D
bonsoir. J'ai payé hier soir sur Paypal. Pouvez-vous m'envoyer le code ?Merci
Répondre
J
c'est fait depuis hier ! je vous le renvoie
D
bonjour j'aimerais bien accéder a vos documents sur Petit pays que j'enseigne en FLE Merci
Répondre
E
Bonsoir,
Je réitère ma demande avec mon adresse académique. Je viens de régler les 1,38 €. Comment puis-je accéder à la séance maintenant?
D'avance merci.
Répondre
J
C'est réglé, j'ai envoyé le mot de passe quand j'ai reçu la contribution.
E
Bonsoir,
Suite à mon 1er message, je réitère ma demande à partir de mon adresse académique. Dites-moi comment procéder pour le règlement. Merci par avance. Bien cordialement
Répondre
E
Bonsoir,
Je souhaiterais également étudier le roman avec des élèves de 3ème. Serait-il possible d'accéder aux ressources proposées? En vous remerciant par avance pour le partage de ce travail.
Bien cordialement
Répondre
J
L'adresse indiquée ne semble pas valide. Merci de bien lire l'entête du blog puis de me donner une adresse valide.
C
Bonjour,
Merci beaucoup de partager votre travail. Je suis enseignante et souhaiterais accéder à vos ressources sur Petit Pays. Je viens de payer la contribution.
Bien cordialement,
Répondre
J
Avec plaisir mais lisez bien l'entête du blog d'abord
J
Bonjour,
Je n'ai pas reçu votre participation aux frais de publication, pouvez-vous vérifier ?
M
Bonjour
Enseignante en collège, je souhaiterais accéder à votre séquence que je trouve très très riche ! Est-il possible de recevoir les codes ? Je n'ai pas de compte Paypal !
Bien cordialement
Répondre
A
Bonsoir,
Enseignante en lycée pro, je souhaiterais compléter ma séquence sur cette œuvre pour ma classe de CAP. Un envoi des codes pour accéder à votre travail serait-il possible. Par avance je vous remercie de votre retour. Bien à vous
Répondre
G
Bonjour et bravo également pour ce travail! Je souhaiterais pouvoir travailler ce roman avec mes élèves de seconde. Est-il possible d'accéder aux documents de la séquence?
D'avance merci, et bonne fin de vacances!
Répondre
J
Je donne volontiers les mots de passe des documents protégés mais exclusivement aux collègues qui contribuent à la gestion par le don d'1 euro par séquence sur mon compte PayPal.Me/jbicrel
Attention, choisissez exclusivement "envoyer de l'argent à un proche", sinon, il y a 38 centimes de frais pour 1 euro ! La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter
Si vous n'avez pas de compte paypal, demandez un RIB
A
Bonjour,
Je trouve votre séquence sur les femmes et sur Petit Pays très bien faite et je souhaiterais m'en inspirer. Pouvez-vous svp me communiquer les codes ?
Merci
Répondre
W
Bonjour,
votre séquence m'intéresse beaucoup. Je souhaiterais m'en inspirer pour ma classe de terminale bac pro. Pourriez-vous m'envoyer le code d'accès svp?
Vous en remerciant par avance.
Répondre
J
C'est envoyé. Merci de verser 1 euro pour participer aux frais.
W
Bonjour,

votre axe d'analyse m’intéresse également beaucoup. Je suis enseignante en lycée pro et voudrait l'adapter pour mes élèves. Serait-il possible d'avoir les codes pour accéder à la totalité de la séquence svp?
Vous en remerciant par avance, bien cordialement.
Répondre
P
Bonjour, je trouve votre approche de ce livre intéressante et riche. Enseignant en collège, je souhaiterais bâtir une séquence sur ce livre et je vous serai reconnaissante de bien vouloir me faire parvenir les codes d’accès afin de me donner des pistes à adapter pour les 3èmes. Merci par avance.
Répondre
C
Bonjour et bravo pour ce travail remarquable. Je souhaite étudier ce livre avec mes élèves de seconde l'année prochaine. Pourriez-vous svp m'envoyer les codes par mail afin d'accéder à l'ensemble de la séquence? Merci par avance.
Répondre
J
mot de passe réservé aux adresses académiques

I
Bonjour, je souhaite travailler avec une classe de première sur la question de l'altérité. Pouvez-vous me faire parvenir les codes d’accès. Merci d'avance et félicitations pour votre travail.
Répondre
M
Bonjour, bravo pour votre travail, je veux étudier ce roman Petit pays avec une terminale Bac Pro, serait-il possible d'obtenir les codes. Merci d'avance.
Répondre
M
Bonjour,bravo pour votre travail. Je veux étudier ce roman en terminale Bac Pro, serait-il possible d'avoir les codes. Merci d'avance
Martine
Répondre
J
alors pensez à me donner une adresse académique !
M
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces idées. Je suis en train de préparer une séquence sur ce roman pour mes CAP. Serait-il possible d'obtenir le code ?
Merci d'avance
Répondre
M
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces idées. Je suis en train de préparer une séquence sur ce roman pour mes CAP. Serait-il possible d'obtenir le code ?
Merci d'avance
Répondre
M
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces idées. Je suis en train de préparer une séquence sur ce roman pour mes CAP. Serait-il possible d'obtenir le code ?
Merci d'avance
Répondre
B
Bonjour !

Comme d'habitude votre séquence est excellente ! Oserais-je vous demander les mots de passe pour avoir accès aux corrigés ?

En vous remerciant et en vous félicitant pour votre travail,

Cordialement

Michaël
Répondre
M
Bonjour, votre séquence semble très intéressante. Puis-je avoir accès à tout l'ensemble mon adresse académique ahmed.mehitel@ac-lille.fr Merci
Répondre
E
Bonjour, je suis enseignante de français au lycée et j'aimerais à la rentrée prochaine travailler sur ce roman. Pourrais-je par curiosité consulter les documents qui constituent votre séquence ? J'ai vu le Padlet, vous avez fait un travail remarquable ! Merci
Répondre
T
Bonjour,
merci pour ce travail très intéressant. Dans le cadre dune lecture cursive et pendant cette période de continuité pédagogique, je souhaiterais enrichir mes travaux par vos réflexions. Serait-il possible d'accéder à la totalité de votre séquence? merci d'avance
Répondre
A
Bonjour, je vous remercie d'avoir partagé sur ce site vos réflexions et vos travaux sur cette oeuvre que j'aimerais à mon tour faire découvrir à mes élèves de Seconde. Pourriez-vous m'envoyer les codes d'accès à vos ressources protégées? En vous remerciant par avance,
Répondre
S
Bonjour, et bravo pour la richesse des ressources rassemblées autour de ce roman que nos jeunes affectionnent de découvrir. Tout comme l'histoire récente sombre de ce coin du monde pourtant lumineux. Je suis intéressée de connaître les directions que vous exploitez. Merci d'avance ! Bien à vous.
Répondre
A
en train de finaliser une lecture linéaire pour mes élèves confinés, je parcours le blog et en cherchant le nom de l'auteur pour le citer, je vois vote (ton) nom, ravie de te retrouver Josiane, je souhaiterais pouvoir poursuivre en privé et pouvoir consulter tes travaux. Anne
Répondre
B
Bonjour, Un excellent travail sur cet auteur . Ravie de pouvoir avoir vos travaux comme base de refléxion.
Cordialement
Répondre
E
Bonjour,
De la même façon que les collègues qui vont écrit, le confinement m'a amenée sur votre site. Je serais ravie de pouvoir m'appuyer sur vos travaux menés sur Petit Pays.
Merci d'avance et bonne continuation
Répondre
M
Bonjour,
Je découvre votre site par le truchement du confinement; et je souhaiterai trouver des documents à partager avec mes élèves de bac pro.
Soyez-en remercié par avance.
Répondre
H
Bonjour,
j'apprécie votre site, très bien documenté et présenté de manière claire et pratique. Pour moi qui découvre le monde d'Internet pour le confinement, je suis heureuse à la perspective de trouver des documents à partager avec, moi aussi, des élèves de bac pro...
Je vous en remercie par avance,
Hélène
Répondre
J
Bonsoir,
je commence à travailler sur ce roman que j'ai adoré et que j'ai envie partagé avec mes élèves de Bac pro.
Serait-il possible d'accéder à vos ressources protégées?
Merci d'avance.
Bien cordialement et portez-vous bien.
Répondre
C
Bonjour à vous,
A l'occasion de la sortie de l'adaptation au cinéma, j'aimerais travailler sur Petit Pays avec mes 3e. Je suis actuellement en quête de ressources. Je vous serais très reconnaissant de me permettre un accès aux documents du blog en me communiquant le mot de passe. Je vous en remercie par avance. Bien cordialement.
Répondre
C
Bonjour à vous et toutes mes félicitations pour votre blog. Je prépare actuellement une séquence avec mes 3e afin d'illustrer l'entrée thématique "visions poétiques du monde". A l'occasion de la sortie de l'adaptation au cinéma, j'aimerais proposer à mes élèves l'étude croisée du roman et des albums de chansons de Gaël Faye. Je vous serais reconnaissant de me permettre d'accéder aux ressources du blog. Serait-il envisageable d'avoir le mot de passe? Je vous remercie par avance.
Bien cordialement,
Clément
Répondre
E
Bonjour,
Bravo pour votre blog, très riche et plein de ressources pour vos collègues !
J'aimerais travailler sur Petit Pays avec mes secondes et je suis à la recherche de ressources. Accepteriez vous de me donner votre mot de passe ?
Merci beaucoup
Emmanuelle
Répondre
P
Bonjour,
Je vais bientôt commencer l'étude de ce roman avec mes élèves. Pourriez-vous me communiquer le mot de passe?
Un grand merci d'avance!
Répondre
M
Bonjour,
J'étudie Petit pays avec mes élèves de seconde pro.
Pourriez-vous s'il vous plaît m’envoyer le mot de passe permettant d'accéder à vos documents ? Je me réjouis de pouvoir les consulter !
En vous remerciant..
Répondre
R
Bonjour,
je souhaite travailler sur ce roman avec mes élèves. Est-il possible d'obtenir le mot de passe ?
Merci d'avance.
Répondre
A
Madame,
Je suis enseignante au lycée agricole de Rodez-La Roque et je me pose quelques questions concernant l'interprétation de la lettre à Laure notamment dans Petit Pays. Je souhaiterais par conséquent avoir accès si cela est possible aux corrigés des lectures analytiques que vous proposez.
je vous remercie infiniment.
Répondre
M
Bonjour
Je souhaite travailler sur ce livre avec mes CAP. Est-il possible de me communiquer le mot de passe s'il vous plait?
Merci d'avance.
Mélanie
Répondre
I
Merci pour ce travail partagé ! Pourriez-vous me communiquer le mot de passe pour accéder aux ressources, s'il vous plait ? Je compte étudié ce roman avec une classe de 3ème l'an prochain.
Bien à vous
Répondre
P
Bonjour,
Je souhaite travailler avec une classe de seconde bac pro des extraits de ce roman, pourriez-vous me communiquer le mot de passe permettant d'accéder aux ressources.
Merci d'avance,
Cordialement,
Répondre
O
Bonjour
Pourriez-vous m'envoyer le mot de passe permettant d'accéder aux contenus pédagogiques ?
Merci d'avance
Cordialement,
O.L.
Répondre
C
Bonjour,

J'envisage d'étudier ce roman avec mes secondes et quelques passages en 1ère dans le cadre de la lecture cursive associée à Enfance, pourriez-vous me communiquer le mot de passe également ?
Par avance merci beaucoup !
Cordialement,
Charlotte
Répondre
M
Bonsoir,
Je suis suppléante au lycée, et envisage d'étudier avec mes secondes le livre Petit Pays. Votre séquence me paraît très intéressante, il se trouve que ma situation ne me permet pas d'obtenir une adresse académique. Accepteriez-vous cependant de me communiquer le mot de passe ? Merci par avance, et bravo pour tout ce que vous faîtes !
Cordialement,
Marilyne
Répondre