Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange d'1 euro 38 pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte https://www.paypal.com/paypalme/jbicrel et jai aussi une app Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais exclusivement aux collègues qui m’écrivent leur demande en commentaire avec une adresse académique. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

Publié par jbicrel

Objet d’étude : la question de l’homme dans les genres de l’argumentation

 

Séquence C5 OI Regarde les lumières mon amour, Annie Ernaux

Perspectives : étude des genres et des registres, histoire littéraire et culturelle

Problématique : Le supermarché, enfer ou paradis ? 

Séance 1 lecture d'images, quelles questions posent les artistes sur notre monde ?

Support : ppt d’œuvres contemporaines : Andy Warhol, Green Coca-Cola bottles, Campbell Soup cans, Duane Hanson, Supermarket Lady, Andreas Gursky, 99 cents, Manit Sriwanichpoom, L'Icône du Consumérisme.

Séance 2 L'auteure et l'oeuvre, qui est Annie Ernaux, qu'est-ce qui caracérise cette oeuvre, son genre, sa structure, son sens, son écriture ? 

Séance 3 LA p 16 à 18 "Le centre commercial occupe... remplace le toit" corrigé proposé

le centre commercial des 3 fontaines sur google map

Séance 4 LA  p.22 à 23 "Grande affluence ...J'en serai" et corrigé proposé

séance 5 LA p 31 à 33 "Au-dessus des bacs de viande ...La Vie. La Vraie" et corrigé proposé.

Lecture complémentaire : Riad Satouf L'Arabe du futur, II, p 126-127

Lecture cursive obligatoire : Matin Brun analyse proposée

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce journal et serais heureux d'enrichir mon analyse avec vos propres réflexions. Merci de me dire ce que je dois vous envoyer.
Merci
Répondre
J
Je serais ravie de vous rendre service. Merci de lire cet article et d’agir en conséquence http://rienquepourvous.net/2020/10/travaux-offerts-contre-une-contribution-aux-frais.html
M
Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce journal et serais heureux d'enrichir mon analyse avec vos propres réflexions. Merci de me dire ce que je dois vous envoyer.
Merci
Répondre
F
Bonjour,
En recherchant des idées de séances complémentaires à l'étude du réalisme, j'ai également pensé à A Ernaux et aux oeuvres de Hanson et Sriwanichpoom. J'aimerais beaucoup avoir accès à vos corrigés. Je précise que j'enseigne le francais Langue Maternelle en ecole internationale (programme IB) en Chine; mon adresse est donc professionnelle, même si non académique au sens strict du terme... Un grand merci par avance!
Répondre
J
Bonjour, Je donne volontiers les mots de passe des documents protégés à ceux qui en font la demande en commentaire et qui contribuent à la gestion par le don d'1.38 € sur mon compte PayPal.Me/jbicrel. Pour cela, j'ai créé un compte https://www.paypal.com/paypalme/jbicrel et j'ai aussi une app Paylib pour smartphone
Attention, surtout ne cochez pas la case pour que "vos achats éligibles soient couverts par la protection des achats paypal ", sinon, il y a 38 centimes de frais pour 1 euro ! La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter. Et surtout n'oubliez pas de me rappeler quelle/s séquence/s vous intéresse/ent ! J'attends la contribution et une adresse valide pour vous envoyer le mot de passe. Cordialement
P
Bonjour, je vous remercie de m'envoyer le mot de passe afin que je puisse parfaire ma séquence à propos de l'argumentation en lycée. Cordialement, Sophie
Répondre
D
Bonjour,
je me permets de vous solliciter également. Je suis moi aussi professeur en lycée professionnel en filière commerciale et j'envisage de travailler sur cette œuvre en co-intervention avec l'enseignante de français donc je suis très intéressé par les documents proposés dans votre séquence. Pourriez-vous me donner accès à ceux-ci, s'il vous plaît ? Je vous remercie d'avance.
Cordialement,
Répondre
J
Ma reponse est envoyée a l'adresse que vous avez donnée. Merci de la consulter
E
Bonjour,
Je suis enseignante en lycée professionnel et j'envisage de travailler sur cette œuvre en co-intervention avec l'enseignante de français donc je suis très intéressée par les documents proposés dans votre séquence. Pourriez-vous me donner accès à ceux-ci, s'il vous plaît ? Je vous remercie d'avance.
Cordialement,
Répondre
T
Bonjour,
J'envisage de travailler cette œuvre en classe de Seconde dans le cadre des nouveaux programmes et pour faire suite à une étude du Bonheur de Dames . Je serais intéressée pour consulter votre travail avant de bâtir ma séquence. Merci d'avance et bonne fin de confinement !
Répondre
L
Bonjour, serait-il possible d'avoir accès à vos corrigés pour comprendre le questionnement que vous avez construit sur ces extraits ? Je travaille en lycée pro avec des élèves de CAP vente.
Merci infiniment.
Répondre
T
Bonjour,
J'aurai souhaité travailler cet essai en le liant avec les récents reportages de Florence Aubenas sur l'Hyper U de Mendes dans le cadre d'une séance en lycée professionnel (co-intervention). Auriez-vous l'amabilité de partager ce travail ?
Merci
Répondre
M
Bonjour, Je me lance pour la première fois dans l'étude de cette oeuvre à la rentrée et serais curieuse de voir ce que vous avez pu proposer à vos élèves dans le cadre de vos lectures analytiques. Serait-il possible d'y avoir accès? Merci d'avance et bonne fin de journée à vous!
Répondre
J
Bonjour

Je souhaite travailler cette oeuvre, pourrais je avoir accès à vos corrections pour le travailler en classe, merci d'avance.
Répondre
J
Pour cela, faites votre demande à partir d'une adresse académique attestant que vous êtes professeur.
S
bonjour, je suis très intéressé par votre travail, est ce que c'est possible d'avoir le mot de passe pour accéder aux corrigés.Je passe l'oral dans moins d'une semaine et nous n'avons pas assez travailler ces textes en classe à cause de la longue absence de notre professeur suite à des complications de santé,
Cordialement
Répondre
B
Bonjour,
Je suis élève en 1ereS et j'ai l'oeuvre d'Annie Ernaux "Regarde les lumières mon amour" en oeuvre intégrale pour le baccalauréat. Pourriez-vous me donner accès a vos documents, s'il vous plait ? Ils me seraient d'une aide précieuse.
Cordialement.
Répondre
H
Bonjour, serait-il possible d'avoir accès à vos corrigés ? Je dois interroger des élèves sur cette oeuvre que je ne connais pas suffisamment. Ayant 11 descriptifs à préparer, vos analyses me seraient d'un grand secours! En vous remerciant
Répondre
H
Devant interroger des élèves sur cette oeuvre et ne la connaissant pas suffisamment, j'aimerais que vous me permettiez d'accéder à vos corrigés qui me seraient d'une grande aide ayant plus de 11 descriptifs à préparer.
En vous remerciant
Répondre
A
Bonjour,
je suis très intéressée par les documents proposés dans votre séquence. Pourriez-vous me donner accès à ceux-ci, s'il vous plaît ? Je vous remercie d'avance pour la mise à disposition de votre travail et de vos réflexions.
Cordialement,
MLSV
Répondre
J
Je vous l'envoie à votre adresse académique, Magali
C
Bonjour,
J'aimerais travailler avec mes élèves sur ce roman. Pourriez-vous me donner accès à votre séquence. Bien entendu, je suis prête à vous proposer mes travaux en retour
. Merci beaucoup Claudine
Répondre
J
Attention ! il ne s'agit pas d'un roman !
C
Bonjour,
Je suis une élève en 1ère S. J'ai une lecture analytique sur "Regarde les lumières mon amour" de Annie Ernaux, j'aimerais la compléter avec vos séquences. Cordialement.
Répondre
N
Bonjour, je souhaiterais avoir accès à vos séquences, en particulier à celle sur Regarde les lumières mon amour, d'Annie Ernaux.
Merci
Cordialement
Nathalie Leplay, enseignante en collège et réquisitionnée pour la correction de l'EAF.
Répondre
V
Bonjour,
Puis-je vous demander l'accès à vos séquences, s'il vous plait, mon fils en 1ere ES a cette oeuvre à présenter en lecture cursive pour l'oral du Bac, mais seul et sans filet ! (sans étude en classe).
PS. Je suis documentaliste en collège, et l'ai aidé un peu, mais votre aide serait très utile. Merci d'avance.
Répondre
J
Les lectures analytiques n'ont pas vraiment d'intérêt pour l'entretien sur une lecture cursive ! Et c'est normal qu'en classe, l'enseignant ne s'y soit pas beaucoup attardé. Qu'il relise bien le livre en repérant notamment les questions sociales qu'aborde là l'auteur et qu'il fasse unepetite recherche sur l'auteure.
On lui demande sur une lecture cursive de bien montrer qu'il en a fait une lecture personnelle pertinente.
B
Bonjour
Serait il possible d'avoir acces à vos à vos documents svp
Merci d'avance
Répondre
J
Je ne peux pas vous envoyer de mot de passe car votre adresse mail est erronée.
J
Bonjour!
Serait-il svp possible d'obtenir votre mot de passe?
Merci pour votre travail,
Dans l'attente de votre retour,
Cordialement,
Répondre
F
Bonjour

Je souhaiterai avoir le code d'accès pour travailler avec ma fille sur ce livre mais vous demandez un code d'accès académique est ce qu'un parent peut en avoir un
Merci par avance
Répondre
J
Bonjour
Le mail académique est réservé aux enseignants tout comme les mots de passe que je partage donc exclusivement avec des collègues.
Cordialement
J BICREL
L
Bonjour,
Auriez-vous l’amabilité de me communiquer le mot de passe afin de pouvoir avoir accès aux corrigés des lectures analytiques ?
Merci d'avance de votre réponse
Répondre
J
Réponse envoyée : j'attends votre adresse académique.
N
Madame,
> J'aimerais prendre connaissance de vos lectures analytiques d'extraits de Regarde les lumières mon amour d'Annie Ernaux. Auriez-vous la gentillesse de me faire parvenir un mot de passe ?
je vous en remercie et vous prie d'agréer mes salutations distinguées.
N. Salaberry
Répondre
O
je fait de l'accompagnement à la scolarité avec des élèves de 1ere et aurai besoins des codes pour accéder aux docs sur les études du livre de Mme ERNAUX Annie .Cordialement Baya en MARTINIQUE au Prêcheur.
Répondre
J
Pas de problème si vous me donnez votre adresse académique.
L
Bonjour, je suis au lycée en première et j'étudie ce livre, je suis intéressée par les lectures analytiques que vous proposez. Merci d'avance
Répondre
J
Pas de problème si vous me donnez une adresse académique
C
Demande d’aide pour une séquence
Bonsoir, j'ai décidé d'aborder le livre de Annie Ernaux et je suis intéressée par les LA que vous proposez. Cordialement
Répondre
C
Bonsoir,
Je suis très intéressée par votre travail sur Annie Ernaux et je souhaiterai le mot de passe pour le consulter. Impossible d'envoyer le mail depuis les commentaires, désolée. Je vous remercie pour votre partage. Cordialement, Christèle
Répondre
E
Bonjour, j'effectue un remplacement dans un lycée et je vais travailler "Regarde les lumières mon amour" avec mes élèves de 1ère S. Je suis preneuse de vos LA et je vous remercie par avance pour l'envoi du mot de passe. Bien cordialement, Elisabeth
Répondre
J
pour cela j'attends votre mail académique comme indiqué sur ce blog.
A
Bonjour.
Je vais également travailler sur "Regarde les lumières" avec mes élèves. Votre séquence est intéressante, et j'aimerais compléter mes cours avec vos analyses. Serait-il possible d'obtenir le mot de passe SVP ?
Merci d'avance,
Cordialement.
Répondre
L
Bonsoir, je vous remercie pour avoir mis en ligne la séquence sur le livre de la merveilleuse Annie Ernaux. J'aimerais en savoir plus sur vos analyses. Pourrais-je obtenir le mot de passe afin de les télécharger ? Je vous en serais très reconnaissante. Merci.
Répondre
I
Je renouvelle me demande avec mon adresse academique pour préparer ma séquence.Annie Ernaux, séance 3. Merci encore . je souhaiterai le mot de passe . Cordialement
Répondre
I
Je suis intéressée par votre analyse de la séance 3 d'Annie Ernaux pour préparer une séquence. Pouvez vous me donner le
code d'accès svp ? Merci beaucoup.
Répondre
B
Bonjour,
Merci pour ce blog très intéressant. Pourriez-vous svp me donner le code d'accès pour cette séquence? J'envisage de travailler sur cette oeuvre l'année prochaine.
Répondre
J
Mot de passe envoyé, merci de confirmer la réception?
M
Pourrais-je avoir le code d'accès à vos lectures analytiques pour cette séquence ?
D'avance, soyez-en remerciée.
Répondre
A
...Je commence Regarde les lumières mon amour avec ma première, et en faisant des recherches pour construire ma séquence, je suis tombée sur votre blog.
Si vous le voulez bien, j'aimerais avoir accès à vos lectures analytiques pour pouvoir enrichir les miennes. ... Merci beaucoup d'avance, et merci pour le partage que vous faîtes sur ce blog,
Très cordialement,
Andréa Colin
Répondre
J
Mot de passe envoyé ! j'ai failli manquer votre demande car envoyée en message contact et partie en spam ! mieux vaut faire les demandes en commentaire.
V
Bonjour à vous et merci pour votre travail qui donne des perspectives intéressantes. La possibilité d'avoir accès à vos propositions de lectures analytiques me serait également une aide précieuse.
Mon adresse académique est la suivante : Caroline.Videau@ac-nantes.fr
Un grand merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
C. Videau
Répondre
G
Bonjour, je prépare une séquence sur cette oeuvre pour mes classes de première. Je vous serais très reconnaissante de m'aider avec vos documents et vos analyses de qualité!
Merci d'avance!
Cordialement,
Lucie Gascon
Répondre
J
Bonjour,
Merci pour le compliment mais je ne donne le mot de passe que lorsque l'on m'écrit à partir d'une adresse académique. Je vous laisse donc recommencer !
Cordialement
J Bicrel
C
Bonjour, Un grand merci pour ce blog, qui représente une aide précieuse pour les élèves comme pour les enseignants.Je commence une séquence en STMG (classe faible) sur "Etre et avoir".J' étudie actuellement l' essai d 'Annie Ernaux en parallèle avec un groupement sur la consommation(Le Ventre de Paris, Les Choses,Marcovaldo +chanson de Boris Vian).Pourrais-je avoir accès à l' intégralité de votre séquence? Je pourrais mettre la mienne également à disposition une fois achevée (études d 'images et photographies, documents complémentaires, analyse de 2 extraits du film"La loi du marché...).Avec mes sincères remerciements.Cordialement.
Répondre
J
Merci. Je n'étudie pas cette oeuvre cette année car j'ai une 1S alors que l'an dernier j'avais une 1ES. Je m'efforce de m'adapter aux classes... Je vous envoie le mot de passe.
D
Bonjour ... J'ai l'intention de me pencher sur l'oeuvre d'Annie Ernaux avec mes élèves de 1ES ... pourrais je avoir accès à la séance 3 s'il vous plait afin de la confronter avec mes recherches ... et de me rassurer ! Merci beaucoup ... Dominique
Répondre
C
Bonjour,
Je compte travailler sur l'oeuvre d'Annie Ernaux avec ma classe de première ES, votre travail sur la consommation dans les deux séquences pourrait enrichir mon projet de séquence. Bravo pour tout ce travail !
Coralie
Répondre
J
Merci de donner votre adresse académique si vous souhaitez un mot de passe.
L
Bonjour madame, pourriez-vous m'envoyer les corrections s'il vous plait ? je suis une élève en classe de première et j'en ai vraiment besoin pour le bac… merci d'avance, bonne soirée
J
C’est envoyé ! Merci de confirmer la réception.
C
Bonjour,
Je travaille actuellement sur l'oeuvre avec mes élèves de 1ES. Pourrais-je avoir accès à la LA n°3 sur le rayon discount ? Ceci afin de pouvoir enrichir mes propres notes de lecture ?
Merci d'avance et félicitations pour votre travail
Elise
Répondre
J
Je ne donne les mots de passe qu'aux enseignants qui montrent patte blanche en m'écrivant à partir d'une adresse académique.
Cordialement
JBicrel
V
Bien reçu ! Merci beaucoup pour votre générosité.
Bien à vous,
Véronique
Répondre
V
Bonjour,
Je suis en train de préparer une séquence sur cette oeuvre d'Annie Ernaux.
Est-il possible d'avoir accès à vos LA ? Merci par avance et bonne 2e semaine de vacances.
veronique
Répondre
J
C'est envoyé Merci de respecter la licence indiquée sur rienquepourvous
C
Bonjour,
je suis, comme mes collègues, intéressée par cette oeuvre, que je souhaiterais étudier avec des 1èresES. Je suis en train de sélectionner les extraits à travailler en lecture analytique, j'aimerais pour m'aider accéder à vos LA. Si cela ne vous gène pas je vous mets mon adresse mail : cyrielle.estrace@ac-toulouse.fr
Par avance merci,
Cyrielle
Et bonnes vacances!
Répondre
J
Mot de passe envoyé.
Merci de confirmer la réception et de prendre en compte le fait que Rienquepourvous.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Bonnes vacances à vous aussi.
J Bicrel
L
Bonjour, j'aimerais beaucoup travailler avec mes élèves de 1ère STMG sur l'oeuvre d'Annie Ernaux. Pourriez-vous m'accorder l'accès à vos lectures analytiques?
Voici mon adresse académique: alice.lamacz@ac-lille.fr
Merci beaucoup
Alice
Répondre
J
Mot de passe envoyé, vérifiez votre BAL
E
Bonjour,
Je souhaite faire étudier pour la 2e année consécutive cette oeuvre à mes élèves de 1ères ES 1 et j'aimerais avoir accès aux documents que vous proposez sur ce site, notamment pour enrichir les lectures analytiques des élèves. Auriez-vous la gentillesse de me faire parvenir ces documents par mail?
Merci d'avance.
Très cordialement,
E.Donet
Répondre
J
Seulement si vous demandez à partir d'une adresse académique.
G
Bonjour, merci pour toutes les infos, j'ai préparé ma séquence et quatre LA mais je souhaiterais les confronter avec les vôtres; est-il possible que vous me les envoyiez? Excellente idée le doc france culture, je n'en avais pas connaissance. Bien à vous
Répondre
L
Bonjour,
Je suis enseignante en collège et j'ai cette année en charge une classe de 3ème qui va travailler sur la société de consommation. J'aurais souhaité accéder à vos lectures cursives. En vous remerciant pour votre travail, cordialement.
Stéphanie
Répondre
J
Je ne donne qu'à ceux qui demandent à partir d'une adresse académique. La seule lecture cursive de cet article est Matin Brun, un texte argumentatif mais sans lien avec la consommation !