Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Licence Creative Commons
Rienquepourvous.over-blog.com de Josiane BICREL est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

 

 

QR Code à flasher

QR Code

Publié par jbicrel

Pour ce premier spectacle, on vous propose de descendre dans "Les Bas fonds", jusqu'au

niveau des SDF, des marginaux, des rebuts de la société, des déclassés. Comment en sont-ils arrivés là ? A ce niveau, que reste-t-il de l'homme ? Nous rejoignons ici l'objet d'étude sur "La question de l'homme dans l'argumentation". Soyez attentifs à la manière dont la pièce la traite.

De plus cette pièce écrite par un révolutionnaire russe, Maxime Gorki (lisez sa fabuleuse biographie en doc. joint) est adaptée et mise en scène par un metteur en scène contemporain, Éric Lacascade, traduite aussi par un traducteur André Markowicz, autant de filtres qui nous donneront une lecture particulière de l'oeuvre. Soyez attentifs à ces filtres divers. Contribuent-ils à actualiser le texte ? Ou visent-ils un autre effet ?

Vous assisterez à une conférence avec le traducteur, juste avant le spectacle et le lendemain vous rencontrerez des comédiens. Le 13 octobre, vous pourrez aussi voir une adaptation filmique de Akira Kurosawa au club 6 en soirée. Profitez-en bien.

 

Pour outiller votre analyse, je mets ici en documents joints :

le dossier proposé par le TNB (lisez-y la biographie de Gorki°

Un lien vers les articles de presse concernant cette pièce : http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Les-Bas-fonds/critiques/

Une fiche guide pour analyser la mise en scène.

Et voici un padlet pour rendre compte

 

Commenter cet article