Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange d'1 euro 38 pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte https://www.paypal.com/paypalme/jbicrel et jai aussi une app Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais exclusivement aux collègues qui m’écrivent leur demande en commentaire avec une adresse académique. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

Publié par jbicrel

Lison et Marc gagnent un point joker cette semaine, ils ont su réécrire sans la moindre erreur ce petit texte cousu de fautes ! bravo à eux et à ceux qui ont essayé mais ont manqué de peu ce fameux point joker. Si le livre vous tente, je vous le prêterai volontiers, il suffit de demander!

Noel ariva, saluer par la neige deux jours plutôt. L'Andreu1 fis grise mine en voyant tombés les flocons de plus en plus dru. S'y le mauvais temps si mettaient, il n' était pas du tout certain de chasser un autre sanglier pour les Rois2. En tout cas, la dernière bête abattu était en civet, et après un solide caldo de vertures 3, nous nous régalâmes du gibier avant d'acceuillir en desert la coca de pessebre 4 que la Maria Jesus avais préparée, ou plus tôt que j'avais préparé sous la haute autorité de l'hôtelière. 

J'avais donc pétri la fougasse pendant que la Maria Jesus faisaient rotir les châtaignes. Je sais que les châtaignes ne sont pas d'ordinaire dans la composition de coca de pessebre, mais s'était sa recette à elle, et elle semblait sur de ce que nous faisions.

extrait de La Princesse de San Julia de Hugues Lafontaine

1. Surnom de l'aubergiste

2. la fête des Rois, après le nouvel an.

3 sorte de soupe de légumes

4. gâteau de Noël en Andorre

3 sorte de soupe de légumes

4. gâteau de Noël en Andorre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Noël arriva, salué par la neige deux jours plus tôt. L'Andreu fit grise mine en voyant tomber les flocons de plus en plus drus. Si le mauvais temps s'y mettait, il n'était pas du tout certain de chasser un autre sanglier pour les Rois. En tout cas, la dernière bête abattue était en civet, et après un solide caldo de vertures, nous nous régalâmes du gibier avant d'accueillir en dessert la coca de pessèbre que la Maria Jesus avait préparée, ou plutôt que j'avais préparée sous la haute autorité de l'hôtelière.

J'avais donc pétri la fougasse pendant que la Maria Jesus faisait rôtir les châtaignes. Je sais que les châtaignes ne sont pas d'ordinaire dans la composition de la coca de pessèbre, mais c'était sa recette à elle, et elle semblait sûre de ce que nous faisions.

LISON TALBOURDET 4D
Répondre
J
BRAVO Lison !
S
Noël arriva, salué par la neige deux jours plus tôt. L’Andreu fit grise mine en voyant tomber les flocons de plus en plus drus. Si le mauvais temps si mettait, il n’était pas du tout certain de chasser un autre sanglier pour les Rois. En tout cas, la dernière bête abattue était en civet, et après un solide caldo de vertures, nous nous régalâmes du gibier avant d’accueillir en dessert la coca de pessebre que la Maria Jésus avait préparé, ou plutôt que j’avais préparé sous la haute autorité de l’hôtelière.

J’avais donc pétri la fougasse pendant que la Maria Jésus faisait rôtir les châtaignes. Je sais que les châtaignes ne sont pas d’ordinaire dans la composition de coca de pressebre, mais c’était sa recette à elle, et elle semblait sûre de ce que nous faisions.
Répondre
J
Dommage ! regarde ce qu'a proposé Lison
M
voici le texte corrigé :
Noël arriva, salué par la neige deux jours plus tôt. L'Andreu fit grise mine en voyant tomber les flocons de plus en plus drus. Si le mauvais temps s’y mettait, il n’était pas du tout certain de chasser un autre sanglier pour les Rois. En tout cas, la dernière bête abattue était en civet, et après un solide caldo de vertures , nous nous régalâmes du gibier avant d'accueillir en dessert la coca de pessebre que la Maria Jésus avait préparée, ou plutôt que j'avais préparé sous la haute autorité de l'hôtelière.
J'avais donc pétri la fougasse pendant que la Maria Jésus faisait rôtir les châtaignes. Je sais que les châtaignes ne sont pas d'ordinaires dans la composition de coca de pessebre, mais c'était sa recette à elle, et elle semblait sûre de ce que nous faisions.
extrait de La Princesse de San Julia de Hugues Lafontaine
Répondre
J
Dommage, tu avais presque tout trouvé ! regarde la réponse de Lison
J
Voici toutes les erreurs:
Noel --> Noël
ariva --> arriva
saluer --> salué
plutôt --> plus tôt
fis --> fit
tombés --> tomber
dru --> drus
S'y --> si
si --> s'y
mettaient --> mettait
abattu --> abattue
aceuillir --> accueillir
desert --> dessert
avais --> avait
plus tôt --> plutôt
préparé --> préparée
faisaient --> faisait
rotir --> rôtir
s'était --> c'était
sur --> sûre
Répondre
J
Ah ! il fallait écrire le texte sans erreur, ta réponse n'est pas claire et semble incomplète.
D
Noël arriva, salué par la neige deux jours plus tôt. L'Andreu fit grise mine en voyant tomber les flocons de plus en plus drus. Si le mauvais temps s'y mettait, il n'était pas du tout certain de chasser un autre sanglier pour les Rois. En tout cas, la dernière bête abattue était en civet, et après un solide caldo de vertures, nous nous régalâmes du gibier avant d'accueillir en dessert la coca de pessebre que la Maria Jésus avait préparée, ou plutôt que j'avais préparé sous la haute autorité de l'hôtelière.
J'avais donc pétri la fougasse pendant que la Maria Jésus faisait rôtir les châtaignes. Je sais que les châtaignes ne sont pas d'ordinaire dans la composition de coca de pessebre, mais c'était sa recette à elle, et elle semblait sûre de ce que nous faisions.
Répondre
J
Une erreur oubliée, dommage !
M
Noël arriva, salué par la neige deux jours plus tôt. L'Andreu fit grise mine en voyant tomber les flocons de plus en plus drus. Si le mauvais temps s'y mettait, il n’était pas du tout certain de chasser un autre sanglier pour les Rois. En tout cas, la dernière bête abattue était en civet, et après un solide caldo de verdures, nous nous régalâmes du gibier avant d'accueillir en dessert la coca de pessebre que la Maria Jesus avait préparée, ou plutôt que j'avais préparée sous la haute autorité de l'hôtelière.

J'avais donc pétri la fougasse pendant que la Maria Jesus faisait rôtir les châtaignes. Je sais que les châtaignes ne sont pas d'ordinaire dans la composition de la coca de pessebre, mais c'était sa recette à elle, et elle semblait sûre de ce que nous faisions.
Répondre
J
Parfait Marc ! bravo !
M
Noël arriva, salué par la neige deux jours plus tôt. L'Andreu fit grise mine en voyant tomber les flocons de plus en plus drus. Si le mauvais temps s'y mettait, il n'était pas du tout certain de chasser un autre sanglier pour les Rois. En tous cas, la dernière bête abbatue était en civet, et après un solide caldo de verdures, nous nous régalâmes du gibier avant d'accueillir en dessert la coca de pessebre que la Maria Jesus avait préparée, ou plutôt que j'avais préparée sous la haute autorité de l'hôtelière.
J'avais donc pétri la fougasse pendant que la Maria Jesus faisait rôtir les châtaignes. Je sais que les châtaignes ne sont pas d'ordinaire dans la composition de la coca de pessebre, mais c'était sa recette à elle, et elle semblait sûre de ce que nous faisions.
Répondre
J
Une erreur, dommage ! regarde la réponse de Marc ou de Lison
R
Bonjour,
Noël arriva, salué par la neige deux jours plutôt. L'Audrew fit grise mine en voyant tomber les flocons de plus en plus drus. Si le mauvais temps s'y mettait, il n'était pas du tout certain de chasser un autre sanglier pour les rois. En tout cas, la dernière bête abattue était en civet, et après un solide caldo de vertures, nous nous régalâmes du gibier avant d'accueillir en dessert la coca de pessebre, que la Maria Jesus avait préparé ou plutôt que j'avais préparé sous la haute autorité de l'hôtelière.

J'avais donc pétri la fougasse pendant que la Maria Jesus faisait rôtir les châtaignes. Je sais que les châtaignes ne sont pas d'ordinaire dans la composition de coca de pessebre,mais c'était sa recette à elle, et elle semblait sûre de ce que nous faisions
Extrait de La Princesse de San Julia de Hugues Lafontaine
Répondre
J
Dommage, c'était presque gagné ! regarde la réponse de Lison ou de Marc
R
Noël arriva, salué par la neige deux jours plutôt. L'Andreu fit grise mine en voyant tomber les flocons de plus en plus drus. Si le mauvais temps s’y mettait, il n'était pas du tout certain de chasser un autre sanglier pour les Rois. En tout cas, la dernière bête abattue était en civet, et après un solide caldo de vertures, nous nous régalâmes du gibier avant d'accueillir en dessert la coca de pessebre que la Maria Jesus avait préparée, ou plutôt que j'avais préparée sous la haute autorité de l'hôtelière.
J'avais donc pétri la fougasse pendant que la Maria Jesus faisait rôtir les châtaignes. Je sais que les châtaignes ne sont pas d'ordinaire dans la composition de coca de pessebre, mais c'était sa recette à elle, et elle semblait sûre de ce que nous faisions.
Répondre
J
Ah ! plutôt n'est pas plus tôt! dommage !