[Récréation] L'énigme des vacances de Pâques et plus
Un travail de Romain !
A l'époque des rois, les patriciens Romains étaient éleveurs de moutons, chèvres, ânes et mulets, porcs et chevaux mais rarement de bovins et pas du tout de volailles. Ils pratiquaient l'apiculture, le miel faisant office de sucre. Les plébéiens cultivaient quelques légumes : fèves, lentilles, choux, raves et poireaux mais surtout des céréales (épeautre, orge, blé), des fruits (surtout des pommes) et de la vigne.
Les artisans, souvent des affranchis, sont groupés en corporations : musiciens, orfèvres, ouvriers du bâtiment, teinturiers, cordonniers, tanneurs, forgerons sur cuivre, potiers et quelques autres corps de métiers.
Sous la République, sauf l'avocat et l'homme politique, les riches Romains ne travaillent plus. Parmi les autres, les hommes libres peuvent être magistrats, prêtres, avocats, commerçants, financiers, ouvriers. Le maître d'école est considéré comme un commerçant !
Les esclaves sont secrétaires, pédagogues, médecins, mais aussi pompiers, canto
nniers, serviteurs, cuisiniers, ...La journée de travail commence à l'aube et se termine, pour tous, à midi. Les jours fériés et chômés sont dits néfastes car ni tribunaux ni assemblées ne peuvent siéger.
Sous l'Empire, l'agriculture est confiée aux pays conquis, les Romains conservant l'élevage . Auguste industrialise l'Italie mais c'est Tibère qui freine l'usage du verre en suppliciant un verrier qui fabriquait du verre incassable car il voulait maintenir la vaisselle d'or et d'argent ! Et Vespasien, de peur de provoquer le chômage des portefaix interdit l'emploi de machines pour hisser des colonnes sur le Capitole !
Le travail peut se dire en latin "labor" mais il est alors un travail difficile, une peine, "cura" c'est alors un travail qui demande du soin, "opera", c'est un travail noble, une œuvre ! Quant à notre "travail", il nous vient du " tripalium" latin, instrument à trois pieux utilisé pour aider au "travail" des bêtes et du latin "trabicula", chevalet de torture ! Cela dit, vive les vacances !
Pour remporter un point joker pendant ces vacances, il faudra donner une définition de la formule utilisée ici comme titre : "Un travail de Romain"
Pas de bonne réponse ! j'en attends une pour passer à une autre énigme ! Allez, allez, allez !
Hélas, toujours rien, voyez ici http://www.les-expressions.com/resultats.php?toid=17 ou bien là : https://fr.wiktionary.org/wiki/travail_de_Romain ou encore là http://la-conjugaison.nouvelobs.com/definition/travail_de_romain.php
C'est paradoxal, n'est-ce pas ? Les Romains ne travaillaient ni très durement ni très longuement, ils faisaient faire ces travaux par leurs esclaves !
Et maintenant allez voir l'énigme de la 17e semaine.