Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange de 2€ pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte  Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais en echange d'une participation aux frais de 2 euros. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

 

 

 

 

 

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par jbicrel

Caedes Herculani, Meurtre à Herculanum !

 

Personnages
Caius : patron de la taverne ; Phédre : frère de Caius ; Paulus : servus de Caius ; Caesar : coquus de la taverne ; Publius : boutiquier de la taverne d’en face

Une belle journée démarrait dans la taverne de Caius et déjà les ennuis commençaient. Caius était très mal aimé de toutes les personnes qu’il connaissait. Le servus, Paulus, en avait assez d’être mal traité. Caesar, le coquus, voulait démissionner car il n’était pas assez bien payé mais Caius ne voulait pas, il trouvait que c’était un excellent cuisinier et ses plats avaient un très grand succès grâce aux épices qu’il mettait dedans. Le voisin de Caius, le boutiquier Publius, ne l’aimait pas non plus car à cause de lui il n’avait pas beaucoup de clients. Dans les mois à venir il avait pour but de trouver un acheteur pour vendre sa taverne car il n’avait plus d’argent.

Un soir, après sa journée de travail, Caius alla se reposer dans sa chambre car il avait dormi très peu la nuit précédente. Auparavant Publius avait vu une personne dans la chambre de Caius et avait entendu des cris. Il ne fit rien pour l’aider.
Le lendemain matin Paulus et Caesar se disputaient. Tout cela à cause d’un plat : le pullus vardanus qu’avait renversé Caesar sur le sol qui avait été nettoyé par Paulus. Phèdre, qui se promenait dans la rue, alla dire bonjour à son frère quand il vit Paulus et Caesar qui se disputaient, il les sépara. Après quelques minutes les choses revinrent dans l’ordre. Paulus alla au premier étage et prit un balai pour nettoyer la bêtise de Caesar. Quand soudain il vit le cadavre de Caius étendu sur le sol avec un trait jaunâtre à côté de lui et un couteau dans la tête. L'inspecteur Proculus arriva sur les lieux du crime et demanda aux suspects ce qu’ils faisaient quand Caius est mort.

Publius dit qu’il avait entendu des bruits étranges. Paulus faisait le ménage. La nuit précédente, Caesar partait du restaurant quand il entendit une porte claquer. Phèdre était au marché.

Un point joker récompense Loana qui a su avec ces seules informations trouver le probable  coupable de ce meurtre et convaincre par deux arguments ! Il est nécessaire d'appuyer une accusation par au moins un argument, sans cela tout le monde peut accuser n'importe qui !

[Récréation] L'énigme de la treizième semaine
[Récréation] L'énigme de la treizième semaine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Mme Bicrel, je pense avoir trouvé le coupable: Paulus.
Répondre
J
Sans argument, je n'ai aucune raison de penser que tu as raison ! il faut argumenter Léa !
T
bonjour<br /> Voilà la réponse à l'énigme de la semaine.<br /> Je pense que le coupable est Caesar.<br /> Thibault gestin 4 d
Répondre
J
Sans argument, pourquoi me laisserais-je convaincre ? Il faut argumenter Thibault !
R
Je pense que le meurtrier est Caesar.<br /> Puisqu'un trait jaune a été retrouvé à coté du cadavre de Caius sachant que le "pullus vardanus" est un plat principalement composé d'épices jaunes. <br /> Puis le couteau retrouvé dans la tête de Caius, tout l'attirail d'un cuisinier.<br /> Je pense donc que Caesar, le "coquus" (cuisinier) est le criminel.
Répondre
J
Arguments tout à fait convaincants, bravo !