Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Licence Creative Commons
Rienquepourvous.over-blog.com de Josiane BICREL est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

 

 

QR Code à flasher

QR Code

Publié par jbicrel

[Collège 4e] Le Cid de Corneille

Chapitre 4 : Le Cid de Pierre Corneille

Objectifs : Découvrir une pièce du théâtre du patrimoine et comprendre le travail de Corneille qui compose Le Cid à partir de sources historiques et de règles du théâtre de son temps.

Séance 1 : découverte du livre en édition Classiques et Cie Hatier et du paratexte + lecture d'image. Recherche complémentaire : biographie de Corneille.

Séance 2 : L'exposition, acte 1 scène 1. Recherche complémentaire : les théâtres antiques, grecs et romains : leur architecture.

Séance 3 : un héros cornélien, acte I, scènes 5 et 6. Recherche complémentaire : baroque et classicisme en architecture et dans les arts

Séance 4 : se repérer dans les temps et les modes (TP p 50 à 55 et 60_61, 64_65) : contrôle

Séance 5 : acte II, scène 2 : l'honneur est en jeu. Recherche complémentaire : Rechercher, comparer et créer plusieurs adaptations de cette scène.

Séance 6 : Acte IV scène 3 : quand Rodrigue devient Le Cid. Recherche complémentaire : Le personnage du Cid dans l'histoire : quelles sont les sources de Corneille ? Quels grands comédiens ont joué ce personnage ?

contrôle des connaissances acquises

Compétences évaluées :

_ Lire à haute voix de façon expressive

_ Reproduire un document sans erreur avec une présentation adaptée

_ Utiliser et gérer des espaces de stockage à disposition

_ Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

_ Etre autonome dans son travail, savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner les informations utiles.

Les divers travaux complémentaires pourraient constituer un magazine numérique sur Le Cid.

Commenter cet article