Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Licence Creative Commons
Rienquepourvous.over-blog.com de Josiane BICREL est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

 

 

QR Code à flasher

QR Code

Publié par jbicrel

Pour préparer l'écrit comme l'oral, il vous faut connaître chacun des objets d'étude de l'année et toutes les notions essentielles. Fiche de révision ici en document joint.

***

Le jour de l'écrit apportez votre convocation et votre carte d'identité, plusieurs stylos noirs ou bleus, règle, crayon à papier, surligneurs (à n'utiliser qu'au brouillon mais pas dans le devoir) un peu d'eau et un en_cas. Le papier et les brouillons sont fournis. Surtout n'écrivez pas votre nom sur votre copie, même si on vous demande d'écrire une lettre ! la copie doit être anonyme.

Pour l'écrit, les méthodes sont à bien connaître : retrouvez-les sur ce blog dans la partie des pages à gauche. Soignez votre expression. Souvenez-vous de ce document d'aide.

***

Afin de ne manquer de rien à l'oral, vous devez préparer un porte-vues contenant, dans l'ordre de votre descriptif :

1.Le descriptif complété par l'ajout de vos lectures et travaux personnels puis signé par votre professeur et par la direction. Pour l'oral de bac, apportez aussi carte d'identité et convocation.

2. Les textes de lectures analytiques de chaque séquence.

3. Les documents complémentaires de chaque séquence  : textes et images, sauf évidemment les liens de sites et les vidéos.

4. Vos travaux personnels : anthologie, schéma heuristique, critique littéraire, ...

Vous n'oublierez pas de numéroter les lignes de lectures analytiques dans vos œuvres intégrales. Vous apporterez deux exemplaires de Zoo, d'Incendies, du Quatrième mur et d'Alcools, à l'oral. Vous pouvez aussi apporter vos livres de lectures cursives et personnelles pour l'entretien.

***

Afin de bien préparer votre oral lors des révisions relisez tous les documents du descriptif y compris les documents vidéos et les sites recommandés dans chaque séquence et revoyez soigneusement les corrigés des lectures analytiques (mot de passe donné en classe), faites-vous des fiches-mémo pour chaque lecture analytique.

***

Le jour J, soyez présent 15 mn au moins avant l'heure de votre convocation.

Entrez, saluez et présentez votre descriptif et votre convocation ainsi que votre carte d'identité ou votre passeport (votre fiche d'évaluation n'est pas à apporter à l'oral du bac) Le professeur y indiquera un sujet: texte à étudier, passage à lire, problématique. Vous irez alors vous asseoir avec votre sujet, votre texte ou votre livre et des feuilles de brouillon qui vous serons données. Apportez vos propres crayons. Laissez votre sac près du professeur, portable éteint. 

Pendant 30 mn, vous travaillerez sur le texte indiqué afin de donner une réponse précise et structurée à la problématique donnée : rédigez intro et conclusion, copiez la problématique, faites un plan très détaillé en indiquant le n° de ligne des passages à citer, surlignez-les sur votre photocopie. Gardez-vous 5 minutes pour réfléchir à l'objet d'étude auquel se rattache le texte car l'entretien le concernera.

Ensuite, quand on vous le dira, venez vous asseoir, avec vos documents, devant le professeur et commencez par la lecture analytique : intro, lecture, problématique, annonce des axes, analyse, conclusion (bilan et ouverture). Soignez la lecture (vous pouvez vous lever pour lire afin d'avoir plus de voix) Pendant 10 mn, vous parlerez seul, le professeur écoutera.

Puis le professeur engagera avec vous une conversation de 10 mn sur l'objet d'étude, s'appuyant sur le descriptif. Sachez parler de tous les documents, expliquer la problématique de la séquence comme l'objet d'étude ou les perspectives... et aiguillez la conversation vers ce qui met le mieux en valeur vos compétences et votre travail ! 

Surtout n'oubliez pas que c'est un oral de français et par conséquent de littérature et de langue : soignez votre expression orale.

Besoin de ressources pour préparer ? Voyez là http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2016/bb_2016_FrancaisBac.aspx

Je crois avoir tout dit. N'hésitez pas à m'indiquer les manques éventuels

Bon courage ! Tenez-moi au courant !

image : La lecture, 1877, Ignace Henri Jean Théodore Fantin-Latour (14 janv. 1836 - 25 août 1904)

Credit: Photo (C) RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda Lyon, musée des Beaux-Arts

[Lycée 1eres ] Le bac de français, comment s'y préparer ?

Commenter cet article