[Lycée 1eres ] sq B3_ Incendies de Wajdi Mouawad
Objet d'étude : le théâtre, texte et représentation
Sq B3 : Étude d'une oeuvre intégrale, Incendies de Wajdi Mouawad
Perspectives : étude des genres et registres, de la singularité et de l'intertextualité de l'oeuvre, de l'histoire littéraire et culturelle.
Problématique : La représentation sur scène est-elle un élément décisif et suffisant pour définir le théâtre d'Incendies ?
Séance 1 : lecture autonome et rédaction d'un article de critique littéraire destiné aux enseignants et aux élèves qui s'apprêteraient à mettre cette oeuvre à leur programme.
proposition de corrigé rédigé
Étude de la langue : les accords du participe passé
Séance 2 : étude de l'adaptation de la pièce au cinéma et comparaison avec la pièce. document CNC + ressource complémentaire
Séance 3 : L'objet livre et les perspectives qu'il annonce : étude détaillée de l'image de couverture.
Séance 4 De l'auteur à l'oeuvre : Qui est W. Mouawad ? Comment est née cette oeuvre ? Qu'en dit l'auteur ? quelle est sa structure et l'adaptation sur scène d'après une série de photographies (documents complémentaires).
Présentation de Littoral et d'Anima sur lirelire.net
Séance 5 : lecture analytique de la scène 5 "Ce qui est là"
Document complémentaire : l'aveu de Phèdre à Hyppolite
Lecture de Vincent Planchon
Séance 6 : lecture analytique de la scène 19 p 71-73 +Documents complémentaires, extraits de l'Exode et d'Hamlet + corrigé magistral.
Séance 7 : lecture analytique de la scène 25 "Amitiés" + Document complémentaire : la carte interactive du parcours de Nawal, Jeanne et Simon au Liban. + Doc complémentaire : incendies, mythe et réalité + Le quatrième mur de S Chalandon, p 261_266 "Il est descendu du véhicule... le visage sans rien."
Commentaire rédigé de cette lecture analytique. + Autre commentaire rédigé de cette même scène par Pauline.
Séance 8 / Lecture analytique de l'épilogue et proposition de corrigé.
Séance 9 : Incendies, une tragédie ?
Lecture cursive : Antigone d'Anouilh,
Lecture personnelle recommandée : Oedipe-roi de Sophocle,
Spectacles et activités : Ce qui nous regarde de Myriam Markouri, et rencontre d'une comédienne Louise Belmas, Les Bas Fonds de Gorki par Eric Lacascade et conférence du traducteur André Markowicz puis de comédiens.
Évaluations : une invention, la présentation orale d'une lecture analytique, une dissertation, un commentaire littéraire rédigé des dernières pages.
Bac blanc de mars sur le théâtre.