Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange d'1 euro 38 pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte https://www.paypal.com/paypalme/jbicrel et jai aussi une app Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais exclusivement aux collègues qui m’écrivent leur demande en commentaire avec une adresse académique. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

Publié par jbicrel

Objet d'étude : le théâtre, texte et représentation

Sq B3 : Étude d'une oeuvre intégrale, Incendies de Wajdi Mouawad

Perspectives : étude des genres et registres, de la singularité et de l'intertextualité de l'oeuvre, de l'histoire littéraire et culturelle.

Problématique : La représentation sur scène est-elle un élément décisif et suffisant pour définir le théâtre d'Incendies ?

Séance 1 : lecture autonome et rédaction d'un article de critique littéraire destiné aux enseignants et aux élèves qui s'apprêteraient à mettre cette oeuvre à leur programme.

proposition de corrigé rédigé

Étude de la langue : les accords du participe passé

Séance 2 : étude de l'adaptation de la pièce au cinéma et comparaison avec la pièce. document CNC + ressource complémentaire

Séance 3 : L'objet livre et les perspectives qu'il annonce : étude détaillée de l'image de couverture.

Séance 4 De l'auteur à l'oeuvre : Qui est W. Mouawad ? Comment est née cette oeuvre ? Qu'en dit l'auteur ? quelle est sa structure et l'adaptation sur scène d'après une série de photographies (documents complémentaires).

 

 

Présentation de Littoral et d'Anima sur lirelire.net

Séance 5 : lecture analytique de la scène 5 "Ce qui est là"

Etude corrigée et rédigée +

Document complémentaire : l'aveu de Phèdre à Hyppolite

Lecture de Vincent Planchon

Séance 6 : lecture analytique de la scène 19 p 71-73 +Documents complémentaires, extraits de l'Exode et d'Hamlet + corrigé magistral.

Séance 7 : lecture analytique de la scène 25 "Amitiés" + Document complémentaire : la carte interactive du parcours de Nawal, Jeanne et Simon au Liban. + Doc complémentaire : incendies, mythe et réalité + Le quatrième mur de S Chalandon, p 261_266 "Il est descendu du véhicule... le visage sans rien."

Commentaire rédigé de cette lecture analytique. + Autre commentaire rédigé de cette même scène par Pauline.

Séance 8 / Lecture analytique de l'épilogue  et proposition de corrigé.

Séance 9 : Incendies, une tragédie ?

Lecture cursive : Antigone d'Anouilh,

Lecture personnelle recommandée : Oedipe-roi de Sophocle,

Spectacles et activitésCe qui nous regarde de Myriam Markouri, et rencontre d'une comédienne Louise Belmas, Les Bas Fonds de Gorki par Eric Lacascade et conférence du traducteur André Markowicz puis de comédiens.

Évaluations : une invention, la présentation orale d'une lecture analytique, une dissertation, un commentaire littéraire rédigé des dernières pages.

Bac blanc de mars sur le théâtre.

​Pour vos révisions,Incendies à écouter en moins de deux heures  grâce à France Culture :

[Lycée 1eres ] sq B3_ Incendies de Wajdi Mouawad
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,

Je débute dans un lycée cette année et je trouve cette séquence très intéressante. Est-ce possible de m'envoyer le mot de passe ? Mon adresse mail académique : szandra.czegany@ac-strasbourg.fr

Merci d'avance
Répondre
S
Bonjour,
J'hésite encore mais j'envisage de travailler ce texte avec mes secondes, l'an prochain. J'aimerais m'inspirer de ce que vous avez déjà fait. Merci d'avance.
Sandra
Répondre
J
Bonjour, je découvre votre travail très intéressant et passionnant sur Incendies de Mouawad. Votre aide me serait très utile, si vous vouliez bien m'envoyer le mot de passe.
Mon email : the.fuser2004@gmail.com
Merci d'avance
Répondre
J
Pour cela, donnez moi votre mail professionnel.
B
Bonsoir,
Je découvre avec intérêt votre site et votre excellent travail sur cette œuvre.Je prépare une séquence cette pièce. Je souhaiterais consulter certains documents pour enrichir mon travail. Serait-il possible d'avoir un mot de passe ? Cordialement. Mohamed.Boumghar@ac-versailles.fr
Répondre
M
Bonjour,
Je souhaite débuter l'étude d'Incendies avec mes élèves du lycée Français de GDL. Pourriez-vous, s'il-vous-plait, me partager le mot de passe? Il est toujours utile de confronter différentes manières d'abord une même œuvre! Cordialement,
Marion
mfebvin@cfm.edu.mx
Répondre
M
Bonjour,
Je souhaite débuter l'étude d'Incendies avec mes élèves du lycée Français de GDL. Pourriez-vous, s'il-vous-plait, me partager le mot de passe? Il est toujours utile de confronter différentes manières d'abord une même œuvre! Cordialement,
Marion
mfebvin@cfm.edu.mx
Répondre
L
Bonjour,
Adepte de cet auteur, je suis toujours en quête de séances de travail effectuées par mes collègues afin d'étudier au mieux cette pièce. Je compte l'étudier avec mes 2de BP dans le cadre du nouveau programme. Cordialement et bonne année
Maritie
maritie.lucas@ac-creteil.fr
Répondre
M
Bonjour, serait-ce possible d'avoir le mot de passe des documents protégés? Je suis prof de français dans un lycée esabac en Italie.
Répondre
O
Bonjour,
Auriez-vous l'amabilité de m'envoyer svp les mots de passe des documents protégés ? Merci beaucoup
Répondre
M
Merci pour ce travail très riche et complet. Je prépare ma séquence pour mes secondes. Pourriez-vous m'envoyer le mot de passe pour accéder à certains documents. Encore merci et bravo pour ce travail !
Répondre
M
Voici mon adresse mail académique mathilde.pietrykowski@ac-strasbourg.fr
J
Pour avoir un mot de passe, il faut faire la demande en commentaire en donnant une adresse académique.
Cordialement
J Bicrel
E
Bonjour, je débute en lycée et souhaiterais étudier Incendies en 2nde cette année. Merci de m'envoyer le mot de passe. Très bonne rentrée.
Répondre
T
Bonjour Madame,
J'envisage de faire travailler l'oeuvre de ce dramaturge du XXIème à mes futurs élèves de première. Auriez-vous l'amabilité de m'envoyer le mot de passe.

Bien cordialement.
Répondre
A
Bonjour, je découvre tout votre travail sur la séquence d'Incendies de Mouawad. Votre aide me serait très utile, si vous vouliez bien m'envoyer le mot de passe. Je vous remercie par avance Cordialement,
Adeline.
Répondre
J
Il est envoyé, merci de confirmer.
K
Bonjour, comme vous proposez gracieusement certains documents, j'aurais souhaité savoir si vous accepteriez de me fournir votre mot de passe afin de consulter votre séquence sur Incendies de W. Mouawad. En vous remerciant, Karma Chalak.
Répondre
S
Bonjour
Je découvre la séquence magnifique que vous avez bâtie sur Incendies, auriez-vous la gentillesse de m'envoyer les documents relatifs à cette œuvre?
Je vous remercie.
Cordialement,
Sandra Montant, Nice
Répondre
D
Bonjour chère collègue,
Je suis enseignante de français au lycée Albert Camus de Bois Colombes et je travaille actuellement sur "Incendies" de Mouawad avec ma classe de 1ère S. Je serais donc intéressée par le mot de passe pour consulter des documents tels que la lecture analytique de la scène 5 que je compte faire en classe prochainement.
Je vous remercie infiniment et vous souhaite une bonne journée,
Bien cordialement,
Dorothée Jouan
Répondre
R
Bonjour, je vais commencer à travailler sur cette pièce et aurais été très intéressé par certains de vos travaux, auriez-vous l'amabilité de me permettre d'y accéder ? Merci pour votre générosité!
Répondre
J
Mot de passe envoyé, merci de confirmer la réception.
A
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site. Ayant moi-même travaillé sur cette oeuvre l'an passé, je découvre de nouvelles pistes (notamment les dossiers audio) qui me permettront d'enrichir mon travail. Serait-il possible de bénéficier d'un mot de passe pour accéder à l'ensemble des ressources que vous proposez ? Merci d'avance !
Répondre
L
Bonsoir,
Je découvre avec intérêt votre site, ayant déjà consacré une séquence à Incendies l'année dernière. Certains aspects me seraient bien utiles pour enrichir mon propre travail. Serait-il possible d'avoir un mot de passe ?
Merci d'avance !
Répondre
L
Je suis un élève de première générale étudiant Incendies et j'aurais besoin de vos LA. Pour ce faire, pourriez-vous m'envoyer le mot de passe me permettant d'accéder à vos lectures analytique.
Cordialement
Répondre
J
Désolée Elias, ce service est réservé aux professeurs qui m'écrivent avec une adresse académique, comme précisé sur l'en tête de ce blog.
Bonne lecture !
S
Merci d'avance collègue si vous pouviez me communiquer le mot de passe afin que je consulte la lecture analytique de la scène 5 d'Incendies de Mouawad. Je suis une collègue
Répondre
S
Bonjour,
Je découvre votre blog et votre séquence sur Incendies qui me semble très intéressante. Serait-il possible d'obtenir le mot de passe pour y accéder? Merci d'avance,
Répondre
N
Bonjour,
Je travaille actuellement sur Incendies avec mes élèves de Première et découvre votre blog avec intérêt. Serait-il possible d'obtenir le mot de passe demandé pour accéder à vos documents?

Bien à vous.
Répondre
A
Bonjour! Je suis élève en Première L et j'ai du lire Incendies. Malheureusement, J'ai emprunté le livre à l'une de mes camarades et pour ce week-end, il me faut remplir un tableau de présence des personnages pièce par pièce.Mais je ne me souviens plus exactement de quel personnage se situe dans quelle pièce (il y en a 38 et je n'ai pas une si grande mémoire).
"rienquepourvous" est le seul site que j'ai pu trouver qui parle bien de cette oeuvre.
Si quelqu'un pourrait m'aider, je le remercie d'avance!
Bien à vous,
Angèle.
Répondre
J
Hélas ! impossible de faire ce travail pour vous, ce serait trop long pour le peu de temps qu'il me reste étant donné la quantité de travail qu'il me reste à faire !
A
Ne savez-vous pas comment je pourrais remplir le tableau de présence de personnages (sur Incendies), que notre professeur de français nous a donné à faire pour ce week-end? Je n'ai malheureusement pas le livre avec moi (il appartient à l'une de mes camarades) et j'ai réellement besoin d'aide!
Bien à vous,
Angèle.
Répondre
M
Bonjour,

Je suis en pleine préparation de ma séquence sur Incendies et je découvre votre blog avec plaisir. Je vois que l'on vous demande le mot de passe pour accéder aux documents, je me permets donc de faire de même.

Bonne journée et merci par avance.
Répondre
L
Bonjour,

Je suis enseignante en lycée générale et aimerais faire étudier cette oeuvre à mes première après les vacances d'avril. Serait-il possible de me communiquer le mot de passe afin d'avoir accès aux documents ?

En vous remerciant,

Lina L.
Répondre
J
Votre mail ne semble pas valide, le mail n'a pas pu être délivré.
J
C'est envoyé.
S
Bonjour,
Je suis un lycéen et j'étudies cette oeuvre pour ma séquence et j'aimerais accès à ces documents précieux qui pourront m'aider ?Serait-il possible d'avoir le mot de passe pour avoir accès à ces précieux documents ?

Merci beaucoup pour ce blog.
SB
Répondre
J
Je réserve ces documents à mes élèves et à mes collègues enseignants, c'est pourquoi je ne donne qu'à ceux qui m'écrivent avec une adresse académique. Vous avez sans doute un professeur qui peut vous aider.
Cordialement
M
Bonjour,
Je suis enseignante néo-titiulaire en lycée technologique, et je souhaiterais avoir accès à vos documents sur Incendies, qui semblent très intéressants. Pourriez-vous me communiquer le mot de passe ? Par avance, merci. Bien à vous
Répondre
J
C'est envoyé.
G
Bonjour, je suis enseignante au Liban, je souhaite travailler avec mes classes de 1ere et de 2nde Incendies pour leur faire découvrir le patrimoine libanais francophone...mon établissement n’étant pas homologué ou conventionné par l'AEFE, je ne dispose pas d'adresse professionnelle. Serait-il possible toutefois de me faire parvenir le mot de passe? Je vous remercie de votre aide.
Répondre
M
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir le mot de passe pour avoir accès à ces précieux documents ?
Merci beaucoup pour ce blog.
Bien à vous,
IM
Répondre
J
C'est envoyé, merci de confirmer la réception et de respecter la licence indiquée sur le blog.
H
Bonjour Josiane,
Bravo pour ce blog que je découvre et qui est d'une impressionnante richesse.
Je suis en train de préparer une séquence sur Incendies de Mouawad pour ma classe de première. Serait-il possible d'avoir le code d'accès aux documents svp?
D'avance, merci,

Cordialement,

H. Monnot
Répondre
J
Mot de passe envoyé. Merci de confirmer la réception.
V
Bonjour, je suis professeur de lettres en Belgique et étudie Incendies avec mes classes de rhétorique (terminale pour vous). Pourrais-je avoir accès à vos analyses? Je n'ai pas d'adresse "académique" mais le cspj signifie "collège Saint-Pierre de Jette". Je vous remercie et vous souhaite une belle journée
-
Répondre
Z
Bonjour,

Je suis étudiante et je viens de découvrir cette oeuvre grâce à notre prof de littérature, je souhaiterais me documenter le plus possible sur cette pièce, même si je ne suis pas prof est-ce possible que vous m'autorisiez l'accès à vos documents ?

Je vous remercie
Cordialement
Zoé
Répondre
J
Quelques documents sont accessibles sans mot de passe, les autres sont réservés à ceux qui ont le mot de passe et aux enseignants qui m'écrivent avec une adresse académique pour me le demander.
Bonne découverte de cette magifique oeuvre !
J Bicrel
N
Bonjour,

Je suis Nathaly Nys-Biesbrouck et je souhaite étudier Incendies avec ma classe de 1ère.
Pourriez-vous svp m'envoyer votre mot de passe pour accéder aux documents?

Je vous remercie
Cordialement
Nathaly Nys
Répondre
J
C'est envoyé. Merci de respecter la licence de rienquepourvous.
Cordialement
J Bicrel
S
Bonjour
Étant professeur de lettres, je souhaiterais étudier INCENDIES avec mes élèves de 1ere. Pourrais -je avoir accès avec vos lectures analytiques et vos documents? Merci beaucoup.
Répondre
J
D'habitude, je réserve )à ceux qui demandent à partir d'une adresse académique mais je vois à votre adresse que vous travaillez dans l'education agricole. Je vous envoie donc le mot de passe. Merci ensuite de confirmer la réception.
C
Bonjour
Je suis prof de français et
je compte travailler sur "Incendies" avec des élèves de première et je voudrais savoir si je pourrais avoirs accès à vos documents et lectures analytiques. Merci. Cordialement.
Répondre
J
Je vous envoie le mot de passe à votre adresse académique. Merci de confirmer la réception.
F
Rebonjour je vous ai déjà contacté par mail pour vous demander s'il était possible de pouvoir accéder aux lectures analytiques d Incendies de Wajdi Mouawad mais je l'ai fait avec mon adresse perso au lieu de l'adresse académique!
Aussi voici les infos ci dessus. Bien cordialement
Répondre
J
C’est envoyé. Merci de confirmer la réception.
F
bonjour; je suis enseignante de Français et de philosophie j'envisage d'étudier ravages en oeuvre intégrale et je souhaiterai accéder à votre travail pour les lectures analytiques serait-il possible de le faire ?Je vous remercie d'avoir fait ce site qui est très inspirant et créatif!Bien cordialement
Répondre
A
Bonjour,
Je suis enseignante en lycée et envisage de travailler sur Incendies l'an prochain avec une classe de 1e. J'ai découvert votre blog que je trouve très riche et intéressant et je souhaiterais pouvoir accéder notamment aux documents de travail de la séance 2 pour la pièce de Mouawad. Accepteriez-vous de me communiquer le mot de passe ?
Bonnes vacances !
Répondre
J
C'est envoyé. Merci de confirmer la réception.
V
Bonjour,
J'enseigne en lycée pour la première fois et j'aurai des STI2D. Est-ce que cette oeuvre est adaptée à cette filière? Pourriez-vous me donner accès aux documents via ma boîte académique?
Merci!
Répondre
J
Oui mais j'attends votre adresse académique !
C
Bonsoir,
Je suis en train de réfléchir à une progression, et je découvre votre blog qui regorge de pistes et de textes intéressants. Accepteriez-vous de me communiquer le mot de passe pour accéder aux diverses ressources, s'il-vous-plaît? Bien cordialement.
Répondre
J
Je vous l'envoie à votre adresse académique.
V
Bonjour, c'est aussi en naviguant sur web lettres que j'ai découvert votre blog. Votre travail sur Incendies m'intéresse. Pourriez-vous me permettre l'accès à vos documents? Je peux en échange vous proposer ma séquence sur Combat de nègre et de chiens de Koltès faute de n'avoir encore travaillé sur Juste la fin du monde qui m'intéresse aussi vivement.
Cordialement
Répondre
S
Bonsoir, suite à votre post sur la liste web lettres, j'ai visité votre blog, fort bien fait et riche en ressources! J'ai vu que vous aviez la gentillesse d'envoyer, aux collègues le demandant, le mot de passe pour certaines ressources....merci d'avance et bravo pour votre travail!
Bien cordialement
Répondre
A
Je vous remercie pour votre réponse très rapide ainsi que le mot de passe. Il va m'être très utile.
Cordialement.
Répondre
A
Bonjour, je suis enseignante en lycée et je suis en train de préparer ma séquence finale sur Incendies pour mes 1èreS. Je viens de découvrir votre site fort intéressant et certains de vos documents pourraient m'être d'une grande utilité, aussi pourriez-vous me communiquer le mot de passe ? Par ailleurs savez-vous s'il existe un moyen de se procurer la mise en scène de Nordey ? J'ai cherché en vain. Je vous remercie de partager votre travail, c'est très généreux.
Répondre
J
Bonjour
À ma connaissance, aucune mis en scène de cette pièce n'est dispobible. Je le regrette aussi. Je vous envoie le mot de passe à votre adresse académique.
B
Bonjour, je suis enseignante lettres-histoire en LP et souhaiterais avoir accès à votre séquence sur Incendies de Wajdi Mouawad.
Merci pour votre aide et votre super travail!
Répondre
J
Je vous envoie le MDP mais je crains que la séquence soit difficile en LP.
J'aimerais savoir comment vous l'adapterez pour ces classes.
Cordialement
L
Bonjour chère collègue,

Je suis professeur de français remplaçant au lycée Yunus Emre de Strasbourg. Je prépare une séquence finale sur Incendies de Mouawad. En me baladant sur internet j'ai découvert votre blog et votre riche travail.
Toutefois, quand j'ai voulu accéder à vos dossiers, je me suis rendu compte qu'ils étaient protégés par un mot de passe.
Le communiquez-vous ou bien est-ce seulement pour vos élèves?

Bien à vous

Très cordialement
Lucas Balazuc
Répondre
J
Je vous envoie par mail le mot de passe demandé. Bonne découverte !
S
Bonjour, professeure de lettres en 1ères, je suis intéressée par vos lectures de la scène de l'autobus et de l'épilogue d'Incendies de W Mouawad.Je souhaite comparer mes lectures aux vôtres, merci!
Puis-je avoir un accès à vos documents?
CHALEUREUSEMENT
Répondre
J
Je viens de vous envoyer le mot de passe à votre adresse académique.
M
Bonjour,
Etudiant Incendies de Mouawad avec ma classe de 1è, j'aurais souhaité pouvoir accéder à vos documents concernant cette séquence.
Merci d'avance.
Répondre
J
J'attends pour cela de recevoir une demande par votre adresse académique. A bientôt donc !
J
Je viens de vous envoyer le mot de passe à votre adresse académique.