Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Licence Creative Commons
Rienquepourvous.over-blog.com de Josiane BICREL est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

 

 

QR Code à flasher

QR Code

Publié par jbicrel

Objet d'étude : le théâtre, texte et représentation

Sq B4 : Étude d'une oeuvre intégrale, Incendies de Wajdi Mouawad

Perspectives : étude des genres et registres, de la singularité et de l'intertextualité de l'oeuvre, de l'histoire littéraire et culturelle.

Problématique : La représentation sur scène est-elle un élément décisif et suffisant pour définir le théâtre d'Incendies ?

Ci dessous extraits de la représentation donnée par Wajdi Mouawad au festival d'Avignon.  Copyright : La Compagnie des Indes / Festival d'Avignon

Séance 1 : lecture autonome et rédaction d'un article de critique littéraire destiné aux enseignants et aux élèves qui s'apprêteraient à mettre cette oeuvre à leur programme.

Séance 2 : L'objet livre et les perspectives qu'il annonce : étude détaillée de l'image de couverture.

Séance 3 De l'auteur à l'oeuvre : Qui est W. Mouawad ? Comment est née cette oeuvre ? Qu'en dit l'auteur ? quelle est sa structure et l'adaptation sur scène d'après une série de photographies (documents complémentaires).

 

 

Présentation de Littoral et d'Anima sur lirelire.net

Séance 4 : lecture analytique de la scène 5 "Ce qui est là"

Etude corrigée et rédigée + Commentaire rédigé par Pierre-Louis

texte analysé par le logiciel Voyant Tools

Séance 5 : lecture analytique de la scène 19 p 71-73 + corrigés rédigés par Chloé, par Clémence et corrigé magistral.

Séance 6 : lecture analytique de la scène 25 "Amitiés" + Document complémentaire : la carte interactive du parcours de Nawal, Jeanne et Simon au Liban. + Doc complémentaire : incendies, mythe et réalité

Commentaire rédigé de cette lecture analytique. + Autre commentaire rédigé de cette même scène par Pauline.

Séance 7 : étude de l'adaptation de la pièce au cinéma et comparaison avec la pièce.

document CNC + ressource complémentaire

Séance 8 : Incendies, une tragédie ?

Lecture cursive : Antigone d'Anouilh,

Lecture personnelle recommandée : Oedipe-roi de Sophocle, La Résistible ascension d'Arturo Ui de Bertold Brecht

Évaluations : la critique littéraire initiale, la présentation orale d'une lecture analytique, un commentaire littéraire rédigé des dernières pages.

texte de l'épilogue vu en commentaire

​Pour vos révisions : Incendies à écouter en moins de deux heures  grâce à France Culture 

[Lycée 1eres ] sq B4_ Incendies de Wajdi Mouawad

Commenter cet article

Quelqu'un 09/05/2017 13:13

Donc finalement vous servez à quoi ?

jbicrel 09/05/2017 18:12

Je ne sers à rien ! Je ne suis pas un outil.

Anonyme 11/06/2016 15:18

Madame J. Bicrel,
Pourriez vous, s'il vous plaît, mettre l'étude de la scène 19 disponible au public? Nous comprenons qu'elle est normalement réservée à vos élèves et collègues mais n'avons pas la chance de faire partie de l'un de ses deux groupes. L'utilisation de votre étude permettrait à de nombreux élèves passant leur Bac de français de mieux comprendre une scène qu'ils ont peut être étudié rapidement en cours, ou pas du tout, comme c'est mon cas.
Vous remerciant d'avance et en attendant de vous lire.

jbicrel 11/06/2016 15:47

Madame ou Monsieur ou Mesdames ou Messieurs, j'ignore comment nommer les anonymes et même comment leur écrire. Non, je ne souhaite pas rendre ce lien accessible à tout le monde. Je le réserve à mes élèves et à mes collègues. Comme je l'ai déjà indiqué à une personne, si vous avez suivi un cours, si vous y avez participé, vous avez de quoi présenter un travail satisfaisant à l'examinateur du bac. Faites-vous confiance et faites confiance à votre professeur.
Bon courage à vous et haut les cœurs, le bac est plus un rituel qu'une épreuve!

Mp 05/06/2016 16:27

Bonjour, j'étudie la scène 19 de Incendies pour mon oral de français. Je n'ai pas beaucoup d'éléments de cours sur cette lecture analytique et je n'ai trouvé aucune lecture analytique de cette pièce sur Internet et mon oral est dans trois jours. Et je suis tombée sur ce site. Serait-il possible d'avoir le mot de passe dufichier Archive-host de cette lecture analytique? C'est pour un usage personnel. Merci beaucoup pour votre réponse

jbicrel 05/06/2016 17:08

Bonjour, je réserve ce mot de passe à mes élèves et aux collègues qui me font une demande en m'écrivant avec une adresse académique. Si votre professeur vous a fait étudier cette scene, vous avez sûrement suffisamment d'éléments pour compléter votre réflexion personnelle. Rassurez vous, on n'en demande pas plus aux candidats.
Bonnes révisions !
J Bicrel