Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange d'1 euro 38 pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte https://www.paypal.com/paypalme/jbicrel et jai aussi une app Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais exclusivement aux collègues qui m’écrivent leur demande en commentaire avec une adresse académique. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

Publié par jbicrel

Projet d’année : grandes lignes, ordre des chapitres

De la rentrée à fin septembre : 3 semaines

1. La nouvelle réaliste au XIXe + lectures cursives audio Maupassant, Mérimée, + lecture cursive au choix fantastique ou réaliste, invention d’une description réaliste+ les classes de mots, les reprises nominales et pronominales, conjuguer pour se repérer dans les temps, les accords complexes sujets/verbes.

De fin septembre aux vacances de toussaint : 3 semaines

2. La nouvelle fantastique aux XIXe et XXe s + les mots du fantastique+ le discours rapporté et révision systématique de l’indicatif et du conditionnel temps simples et composés+… invention d’une nouvelle fantastique.

De début novembre à fin novembre : 4 semaines

3. La lettre : Mme de Sévigné, … + lexique du sentiment, écriture à la première personne, révision des classes de mots, distinction phrase simple/complexe, les circonstancielles de temps, cause, conséquence

De début décembre aux vacances de noel : 3 semaines

4. Écriture collaborative de mini romans épistolaires. Travail des compétences TICE et du travail en équipe. participation à un concours d’écriture, évaluation des travaux des concurrents, remise des prix.

De début janvier à fin janvier : 4 semaines

5. Le théâtre : Corneille, biographie, lecture de quelques scènes du Cid intemporalité de l’œuvre de Molière / mise en scène + mots invariables, les principaux homophones, les types de phrases, le mode subjonctif.

De début février à fin-février : 2 semaines

6. L’écriture du théâtre : atelier d’écriture.

Début mars à fin mars : 5 semaines

7. La poésie lyrique : lire, écrire et dire le poème, maîtriser le lexique de la poésie, les figures d’opposition et les images. Participation au printemps des poètes.

De début avril aux vacances de pâques : 1 semaine

8. semaines de la presse 

De fin avril à à mi-juin : 7 semaines

9. un roman du XIX : Les Misérables de V Hugo + la construction du verbe (actif/passif, transitif/intransitif, impersonnelle…), outils de l’argumentation, les convecteurs logiques, … rédaction d’une lettre argumentative.

De mi-juin aux vacances

10. du texte au film : choix encore indéterminé

Ce projet rédigé avant la rencontre des classes est susceptible de modifications selon le niveau des classes et selon les circonstances qui se présenteraient.

Les notes seront consultables sur scolinfo, les travaux de cours et du soir seront indiqués dans le cahier de textes numérique, les compétences seront évaluées sur scolinfo: les liens sont tous sur rienquepourvous.net

[Collège 4e] projet d'année 2015/2016
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article