Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange d'1 euro 38 pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte https://www.paypal.com/paypalme/jbicrel et jai aussi une app Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais exclusivement aux collègues qui m’écrivent leur demande en commentaire avec une adresse académique. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

Publié par jbicrel

Pour ces vacances, l'énigme est pour moi : relèveront-ils mon défi ? Allez, je parie que oui ! Et voilà, j'ai gagné !

Le défi que vous  avez vaillamment relevé  : constituer à distance une salle de rédaction assez efficace pour avant la fin des vacances éditer un magazine numérique sur Les Misérables.

Chaque contributeur d'au moins une page de ce magazine se verra attribuer une somme de 10 points joker. Le salaire est décent mais mérité !

Les pages attendues :

Couverture (1er et 4e)

page 1 : Interview de Cosette (c'est fait!)

réfléchir aux questions qu'un journaliste réalisant un reportage sur le travail des enfants pourrait poser à Cosette, et aux réponses qu'elle pourrait fournir. L’interview d’une dizaine de questions sera rédigée pour le magazine avec titre, chapô et au moins dix questions et un enregistrement audio en mp3 de l'interview fictive sera associée au texte.

page 2 : interview de Gavroche (c'est fait ! )

réfléchir aux questions qu'un journaliste réalisant un reportage sur les enfants de la rue pourrait poser à Gavroche, et aux réponses qu'il pourrait fournir. L’interview d’une dizaine de questions sera rédigée pour le magazine avec titre, chapô et au moins dix questions et un enregistrement audio en mp3 de l'interview fictive sera associée au texte.

page 3 : Interview de Victor Hugo (c'est fait !)

réfléchir aux questions qu'un journaliste réalisant un reportage sur la création et la publication des Misérables pourrait poser à Victor Hugo, et aux réponses qu'il pourrait fournir. L’interview d’une dizaine de questions sera rédigée pour le magazine avec titre, chapô et au moins dix questions et un enregistrement audio en mp3 de l'interview fictive sera associée au texte.

page 4 : Les droits des enfants ( c'est fait !)

Faire une recherche sur la convention des droits de l'enfance et rédiger un article documentaire de présentation : choisir, expliquer voire illustrer dix droits fondamentaux des enfants en prenant appui sur l’exemple des Misérables.

page 5 : L'actualité des Misérables (c'est fait ! )

Rédiger un article pour démontrer, preuves à l’appui, que les souffrances dénoncées par Victor Hugo dans les Misérables sont toujours d’actualité.

page 6 : Les mots-croisés, quiz et rebus de la misère (c'est fait ! )

à partir du lexique étudié pendant la séquence ou rencontré dans le livre des Misérables, créer une page de jeux culturels pour le magazine.

page 7 : histoire de l'art et parodie (C'est fait ! ) 

En reprenant la composition du tableau de Delacroix, illustrer les détournements célèbres de cette œuvre puis détourner l'œuvre sur un thème contemporain. Rédiger ensuite un court texte explicatif pour expliquer cette création.

page 8 : Les Misérables au cinéma (c'est fait !)

Rédiger une critique de cinéma pour donner votre avis sur les deux bandes-annonces des films de R. Hossein et T. Hooper et achever l'article par un argumentaire pour demander qu’une nouvelle adaptation soit réalisée.

Vous êtes formidables. À moi maintenant de fabriquer un magazine à la hauteur ! Patience !

[Récréation] L'énigme des vacances de février !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article