Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange de 2€ pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte  Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais en echange d'une participation aux frais de 2 euros. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

 

 

 

 

 

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par jbicrel

Tous ceux qui sauront rendre à ce texte une orthographe correcte seront les gagnants de cette 10e semaine à condition de le copier en commentaire avant vendredi soir

Les voleurs avaient été dénoncé par leurs complice, l'homme a la camionnète. Cela ne consolaient pas François ni Ginette, qui venait de perdre de très bons amis. Ça n'avait pas été un accident, mais un baisé mortelle. Lucienne n'avait pas pue se résigné à perdre l'amour de Gilbert. Elle avait préférée provoquer cette accident fatale, que le hasard seul avait fait coïncidé avec la tentative de vol.

Texte corrrect donné par Anne-Claire qui est donc la gagnante de la semaine :

Les voleurs avaient été dénoncés par leur complice, l'homme à la camionnette. Cela ne consolait pas François ni Ginette, qui venaient de perdre de très bons amis. Ça n'avait pas été un accident, mais un baiser mortel. Lucienne n'avait pas pu se résigner à perdre l'amour de Gilbert. Elle avait préféré provoquer cet accident fatal, que le hasard seul avait fait coïncider avec la tentative de vol.

Coup de chapeau pour Anne-Claire !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Si nous avons déjà 20 points joker, ceux-là sont-ils rapatriés sur la note de points joker du 3ème trimestre ?
Répondre
A
D'accord, merci
J
oui !
J
Les voleurs avaient été dénoncé par leur complice, l'homme a la camionnette. Cela ne consolait pas François ni Ginette, qui venaient de perdre de très bons amis. Ça n'avait pas pu se résigner à perdre l'amour de Gilbert. Elle avait préféré provoquer cette accident fatal, que le hasard seul avait fait coïncider avec la tentative de vol.
Répondre
J
dénoncés s'accorde avec le sujet complices car l'auxiliaire être domine.<br /> à la camionnette avec l'accent car nul ne dit qu'il l'a (achetée)<br /> Tu as oublié une partie : Ca n'avait pas été un accident mais un baiser mortel. Lucienne...<br /> cet accident : cet détermine un nom masculin, il faut donc le mettre au masculin
L
Les voleurs avaient été dénoncés par leur complice, l'homme à la camionnette . Cela ne consolait pas François ni Ginette, qui venaient de perdre de très bons amis. Ca n'avait pas été un accident mais un baiser mortel. Lucienne n'avaient pas pu se résigner à perdre l'amour de Gilbert. Elle avait préférée provoquer cette accident fatal, que le hasard seul avait fait coïncider avec la tentative de vol<br /> <br /> Soyez vigilant ! A vendredi !
Répondre
J
Lucienne n'avait pas pu ; Lucienne est le sujet singulier !<br /> Elle avait préféré : participe passé après l'auxiliaire avoir, pas de COD avant donc pas d'accord.<br /> cet accident : cet détermine un nom masculin, il s'écrit donc au masculin
R
j'ai oublié de commenté :<br /> <br /> Les voleurs avaient été dénoncés par leurs complices, l'homme à la camionnette. Cela ne consolait pas François ni Ginette, qui venaient de perdre de très bons amis. Ça n'avait pas été un accident, mais un baiser mortelle. Lucienne n'avait pas pu se résigner à perdre l'amour de Gilbert. Elle avait préféré provoquer cet accident fatal, que le hasard seul avait fait coïncidé avec la tentative de vol.<br /> <br /> dénoncés s'accorde avec les voleurs plus-que-parfait. On se pose la question qui est ce qui avaient été dénoncés : les voleurs sujet.<br /> <br /> Les voleurs avaient été dénoncés par leurs complices (Qui avaient été dénoncés ? <br /> les voleurs placés avant le participe passé s'accordent <br /> avaient été dénoncés plus-que-parfait<br /> <br /> Leurs adjectif possessif pluriel s'accordent avec le nom complices<br /> <br /> à préposition invariable ce n'est pas l'auxiliaire avoir il prend donc un accent<br /> <br /> consolait 3ème pers. du singulier, imparfait (ait) du verbe consoler, 1er groupe de l'indicatif<br /> Cela déterminant démonstratif singulier neutre<br /> <br /> venaient : verbe venir, 3ème groupe, imparfait de l'indicatif, 3ème personne du pluriel terminaison aient. <br /> Qui est ce qui venaient François et Ginette sujet du verbe venaient<br /> <br /> baiser : nom commun masculin<br /> <br /> pu verbe pouvoir 1ère personne du singulier, 3ème groupe, plus-que-parfait<br /> <br /> résigner infinitif terminaison er 1er groupe, exemple il n'avait pas pu se mordre je le remplace par mordre pour connaître sa terminaison, ou quand des verbes se suivent le deuxième est à l'infinitif.<br /> <br /> Préféré terminaison é, il ne s'accorde pas car avec l'auxilaire avoir on accorde pas, sauf si le complément d'objet est placé devant le verbe.<br /> <br /> Fatal masculin, complément de manière du nom accident
Répondre
J
fatal est simplement un adjectif et sa fonction est épithète du nom accident. Leur détermine bien complice mais au singulier puisqu'il n'y a qu'un homme à la camionnette !
L
Les voleurs avaient été dénoncé par leur complice, l'homme à la camionnette. Cela ne consolait pas François ni Ginette, qui venaient de perdre de très bons amis. Ça n'avait pas été un accident, mais un baisé mortel. Lucienne n'avait pas pu se résigner à perdre l'amour de Gilbert. Elle avait préféré provoquer cet accident fatal, que le hasard seul avait fait coïncider avec la tentative de vol.
Répondre
J
Dommage ! deux erreurs : dénoncés s'accorde avec le sujet complices car l'auxiliaire être domine. Un baiser ne doit jamais manquer d'r !
R
Excusez moi j'ai oublié le à la camionnette
Répondre
J
oui avec l'accent c'est mieux
R
Voici la dictée initiale:<br /> Les voleurs avaient été dénoncé par leurs complice, l'homme a la camionnète. Cela ne consolaient pas François ni Ginette, qui venait de perdre de très bons amis. Ça n'avait pas été un accident, mais un baisé mortelle. Lucienne n'avait pas pue se résigné à perdre l'amour de Gilbert. Elle avait préférée provoquer cette accident fatale, que le hasard seul avait fait coïncidé avec la tentative de vol.<br /> <br /> Voici la dictée corrigée:<br /> Les voleurs avaient été dénoncé par leur complice, l'homme a la camionnette. Cela ne consolait pas François ni Ginette, qui venaient de perdre de très bons amis. Ça n'avait pas été un accident, mais un baiser mortel. Lucienne n'avait pas pu se résigner à perdre l'amour de Gilbert. Elle avait préféré provoquer cet accident fatal, que le hasard seul avait fait coïncider avec la tentative de vol.<br /> <br /> Bonsoir
Répondre
J
Hélas, dénoncés s'accorde avec le sujet voleurs car c'est l'auxiliaire être qui commande ! L'homme à la camionnette mais personne ne dit qu'il l'a (achetée). Deux erreurs par conséquent.
A
Les voleurs avaient été dénoncés par leur complice, l'homme à la camionnette. Cela ne consolait pas François ni Ginette, qui venaient de perdre de très bons amis. Ça n'avait pas été un accident, mais un baiser mortel. Lucienne n'avait pas pu se résigner à perdre l'amour de Gilbert. Elle avait préféré provoquer cet accident fatal, que le hasard seul avait fait coïncider avec la tentative de vol.
Répondre
J
Pas d'erreur, c'est parfait, tu as gagné !
R
Les voleurs avaient été dénoncés par leurs complices, l'homme à la camionnette. Cela ne consolait pas François ni Ginette, qui venait de perdre de très bons amis. Ça n'avait pas été un accident, mais un baiser mortel. Lucienne n'avait pas pué se résigner à perdre l'amour de Gilbert. Elle avait préféré provoquer cet accident fatal, que le hasard seul avait fait coïncider avec la tentative de vol.
Répondre
J
L'homme à la camionnette, cela ne fait qu'un seul complice et Ginette n'est pas la seule à avoir perdu de très bons amis, il y a aussi François. Lucienne n'avait pas pu se résigner : il n'y a pas de COD avant avait pu donc pas d'accord. Trois erreurs par conséquent.
M
Voici mon texte corrigé<br /> <br /> Les voleurs avaient été dénoncés par leurs complices, l'homme à la camionnette. Cela ne consolait pas François ni Ginette, qui venaient de perdre de très bons amis. Ça n'avait pas été un accident, mais un baiser mortel. Lucienne n'avait pas pu se résigner à perdre l'amour de Gilbert. Elle avait préféré provoquer cet accident fatal, que le hasard seul avait fait coïncider avec la tentative de vol.
Répondre
J
L'homme à la camionnette cela fait un seul complice. Tout le reste est correct!