Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange de 2€ pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte https://www.paypal.com/paypalme/jbicrel et jai aussi une app Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais en echange d'une participation aux frais de 2 euros. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

 

 

 

 

 

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par jbicrel

objet d'étude A : Le roman et ses personnages

séquence 2 : Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé

problématique : Quelle vision du monde les personnages de ce roman peuvent-ils véhiculer ?

1. Lecture en autonomie du 15 septembre au 14 octobre : résumer chacune des X étapes afin d'en garder un souvenir assez précis jusqu'au bac.

2. contrôle de lecture.

3. introduction : l'auteur, son oeuvre, le titre du roman, sa structure. Mise en place d'un outil d'échanges d'informations avec le lycée Italien partenaire :

https://lite5.framapad.org/p/ogeKQUdhau.

4. lecture analytique de l'incipit, p. 11-12

5. Les personnages du roman : une famille, des individus, dénominations et histoires

6. lecture analytique, p. 120-123, l'impossible communication

7. Exposés par équipes de trois sur des sujets transversaux :

a) un roman moral ? Les leçons transmises dans la famille des Scorta, le palmarès des mauvaises actions et celui des bonnes actions.

b) un roman pittoresque : les éléments qui produisent la couleur locale (noms, paysages, cuisine, ...), l'album photo du roman.

c) le roman d'une saga familiale : construire un arbre généalogique des Scorta et une frise historique de leur histoire. Montrer qu'elle accompagne des transformations de la société

d) un roman palimpseste : chercher et illustrer tous les éléments du roman qui rappellent d'autres œuvres littéraires, cinématographiques, d'autres références culturelles... ou qui se rappellent à l'intérieur même du roman.

8. lecture analytique, p 127-129 : le banquet

9. lecture analytique, p 192-193 : une tragédie d'amour

10. bilan : Quelle vision du monde les personnages de ce roman peuvent-ils véhiculer ?

évaluation : devoir type bac avec corpus, commentaire, invention

[Lycée 1eres ] A_sq. 2 Le Soleil des Scorta
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> <br /> Dans le cadre du nouveau programme, je souhaiterais tenter l'étude de ce beau roman avec les secondes cette année. Pourriez-vous me permettre d'accéder aux ressources pédagogiques ? Merci et bonne rentrée.<br /> Coralie Gourgeon
Répondre
T
Bonjour,<br /> Auriez-vous l'aimable gentillesse de m'aider à accéder aux ressources pédagogiques que vous proposez pour l'étude du Soleil des Scorta. Je voudrais le travailler avec mes élèves de premières générales.<br /> <br /> D'avance merci.
Répondre
J
Dans cet article aucun document n'est protégé !