[Récréation]L'énigme de la 39e semaine !
Voici encore un long extrait d'un récit dont vous aurez à trouver le titre et l'auteur :
"De la côte albanaise à la côte des Pouilles, sans cesse, il prenait et déposait des étrangers venus tenter leur chance : des jeunes gens, maigres d'avoir trop peu mangé, qui fixaient la côte italienne avec un regard d'affamé. Des jeunes gens dont les mains tremblaient, impatientes de travailler. Ils allaient aborder une terre nouvelle. Ils vendraient leur force de travail à qui en voudrait, le dos cassé pour ramasser les tomates dans les grandes propriétés agricoles de Foggia ou la tête penchée sous la lampe dans les ateliers clandestins de Naples. Ils allaient travailler comme des bêtes, acceptant qu'on les fasse suer jusqu'à la dernière goutte de leur corps, acceptant le joug de l'exploitation et le règne violent de l'argent. Ils savaient tout cela. Que leurs corps jeunes seraient marqués à jamais de ces années de travail trop dur pour un homme, mais ils avaient hâte. Et Donato les voyait s'illuminer, tous, lorsque la côte italienne approchait, de la même lueur d'impatience vorace."
En 5e, 4e et 3e, hélas, hélas, pas de gagnant mais bravo pour votre participation ! regardez ci-dessus en rouge, les réponses espérées.
.............................................................................................................................................
Au lycée, le titre et le nom de l'auteur de ce texte ont été trouvé mais j'attends encore la page !