Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange de 2€ pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte  Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais en echange d'une participation aux frais de 2 euros. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

 

 

 

 

 

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par jbicrel

Voici les premières phrases du roman "Du côté de chez Swann", premier tome d'une longue série intitulée A la Recherche du temps perdu.

L'auteur, Marcel Proust est renommé pour l'élégance de son écriture et la complexité de ses phrases.

Sauriez-vous dire combien de propositions composent la 3e phrase de ce roman ? Pour vous aider à vous y retrouver, je donne une couleur à chaque phrase :

"Longtemps, je me suis couché de bonne heure. [Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient] [si vite que je n’avais pas le temps de me dire : ]« Je m’endors. » [Et, une demi-heure après, la pensée [qu’il était temps de chercher le sommeil] m’éveillait ]; [je voulais poser le volume] ]que je croyais avoir encore dans les mains et souffler ma lumière]; [je n’avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce ] [que je venais de lire,] [mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier ;] [il me semblait] [que j’étais moi-même] [ce dont parlait l’ouvrage : une église, un quatuor, la rivalité de François Ier et de Charles-Quint.]"

Et l'on découvre ainsi que la 1ere phrase ne comprend qu'une proposition, indépendante, cela va de soi. La 2eme phrase en comprend deux, une principale et sa subordonnée. La 3e phase, "Je m'endors" n'en contient qu'une, toute petite alors que la 4e phrase en contient ... dix !

Pour vous aider, consulter sur rienquepourvous la page "Les diverses phrases et propositions" !

C'est donc à Maëlle que revient cette fois la sucette de la semaine !

 

 

 

 

[récréation] L'énigme de la 5e semaine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il y a 10 propositions :dans cette troisième phrase.<br /> <br /> Et, une demi-heure après, <br /> la pensée m'éveillait<br /> qu’il était temps de chercher le sommeil <br /> je voulais poser le volume <br /> <br /> que je croyais avoir encore dans les mains et souffler ma lumière ; je n’avais pas cessé en dormant de faire des réflexions <br /> <br /> sur ce que je venais de lire, <br /> mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier ;<br /> il me semblait <br /> que j’étais moi-même <br /> ce dont parlait l’ouvrage : une église, un quatuor, la rivalité de François Ier et de Charles-Quint.&quot;
Répondre
M
La troisième phrase de ce roman :&quot; Je m'endors. &quot; est composée d'une seule proposition.
Répondre
R
Il y a 12 propositions dans cette phrase.
Répondre