[Lycée 2nde] Voltaire, Candide ou l'optimisme
Objet d'étude B : Genres et formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles
Séquence B_3 : étude d'une œuvre intégrale représentative, Candide de Voltaire.
Compétences et objectifs : découvrir l'argumentation indirecte, ses genres et ses procédés, s'initier au commentaire littéraire, approfondir les stratégies de la lecture analytique, situer les oeuvres dans l'histoire littéraire et culturelle.
Problématique : Peut-on prendre un conte comme Candide au sérieux ?
dans l'incipit. Quel pacte Voltaire noue-t-il avec ses lecteurs dans cet incipit ? Analyse et construction d'un plan détaillé.
Séance 5 : application de la méthode du commentaire sur le début du chapitre III : "Rien n'était si beau ... n'oubliant jamais Mlle Cunégonde"
En complément, "Le Mal" de Rimbaud ou l'argumentation en poésie + des argumentations non conventionelles pour l'armée bulgare par les 2ndes 1 d'Alfortville : http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=or&e_id=73306
Séance 6 : question d'ensemble et multimedia : La condition féminine au XVIIIe s d'après Candide de Voltaire : Pour un magazine féminin, vous interviewez la vieille et Cunégonde afin d’en tirer des leçons sur la condition féminine au XVIIIème siècle. (Vous pouvez réaliser cette interview croisée sous une forme écrite mais aussi sous celle d’un film ou d’un diaporama. Travaux publiés sur Libellulus, section "Condition féminine".
séance 7 : l'argumentation indirecte à travers la création de chansons, de reportages, de documents publicitaires en lien avec les chapitres 17 à 24 de Candide : épisodes du nègre du Surinam, de l'Eldorado, du séjour en France
Texte intégral en pdf pour des recherches en plein texte.
Texte intégral en espagnol pour des recherches en plein texte, en espagnol !