Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rienquepourvous.net de  Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Je donne volontiers l'accès aux séquences en échange d'1 euro 38 pour participer à la gestion du blog. Pour cela, j'ai créé un compte https://www.paypal.com/paypalme/jbicrel et jai aussi une app Paylib pour smarthphone (demandez-moi le numéro)

QR Code à flasher

Je donne gracieusement les mots de passe des documents protégés mais exclusivement aux collègues qui m’écrivent leur demande en commentaire avec une adresse académique. La Licence indiquée sur le blog est bien entendu à respecter

 

QR Code

 

 

 

 

 

 

 

Publié par jbicrel

J’ai deux consonnes presque semblables et deux voyelles jumelles, j’apprécie surtout le pluriel mais au singulier, je peux remplacer n’importe lequel des mots soulignés dans ces phrases :

Sa place est vide, je m’inquiète de cette vacuité

Le travail était très ralenti à cause de l’absence d’employé au poste de commandement.

Les audiences sont suspendues au tribunal pendant la pause entre deux périodes de procès.

« Aucun homme ne doit demeurer inemployé; il anémierait dans l’inaction sa valeur » (Arnoux, Roi).

Comme beaucoup de mes confrères, je viens du latin et dans mon cas c’est même d’un verbe : vaco, vacas, vacare, vacavi, vacatum qui signifie être vide, inoccupé, oisif.

Au cinéma, Jacques Tati nous a célébrées avec son héros Monsieur Hulot alors voyons, vous avez trouvé ? Qui suis-je ? La vacance / Les vacances, bien sûr ! 

Les jeux sont faits ! C'est encore Amélie qui remporte la sucette des vacances. Ah ! Loana avait pourtant presque atteint son but ! Bah ! ce sera pour la prochaine fois !

 

[Récréation] énigme des vacances
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

loana rifflard 20/10/2013 21:00

Je suis un personnage de cinéma créé et interprété par Jacques Tati, film apparu en 1953 en noir et blanc dans Les Vacances de monsieur Hulot

Monsieur Hulot est un personnage échappé du cinéma muet dans le monde du parlant. Il se heurte à la technologie, à un monde impersonnel et gadgétisé. Jacques Tati s'est servi de ses capacités de mime pour le confronter aux dérèglements, aux rites et au ridicule d'un monde en mutation.

Ce qu'en dit Tati lui-même : « C'est alors que j'ai eu l'idée de présenter monsieur Hulot, personnage d'une indépendance complète, d'un désintéressement absolu et dont l'étourderie, qui est son principal défaut, en fait, à notre époque fonctionnelle, un inadapté. »

Monsieur Hulot s'inscrit dans la lignée des burlesques Max Linder, Charlot, Harold Lloyd, Buster Keaton, etc
La plage et la statue de Monsieur Hulot. (Pour anecdote : sa pipe était présente mais elle a été volée)
Sa démarche caractéristique, ainsi que son éternel imperméable, sa pipe et son chapeau, son inadaptation à la société en font un personnage attachant.

Belgy Amélie 20/10/2013 20:27

C'est le mot vacance car le mot vacance vient du latin vacare.
Le film de Jacques Tati est Les vacances de Monsieur Hulot.
Chaque mot souligné dans les phrases peut être remplacé par le mot " vacance".